Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
20 janvier 2009

Galette des rois au chocolat

Mercredi dernier, nous avions invité notre voisine pour le goûter afin de lier un peu plus connaissance.
Une dame de 88 ans, toujours bon pied bon oeil,  recherchant la compagnie des enfants et qui est restée gourmande : elle a repris 2 fois de la galette sans se faire prier, un vrai plaisir!
Et tout en allant, elle nous a parlé de ses souvenirs et de notre nouveau lieu de vie où elle est née.

Pour cette recette, j'ai pris l'astuce du bain-marie à Christophe Felder, et j'ai mélangé les ingrédients en fonction de ce que je souhaitais obtenir : résultat concluant car depuis, les enfants me réclament LA recette de la galette au chocolat.

IMG_2713

Ma version chocolatée
2 disques de pâte feuilletée
100 g de poudre d'amandes
100 g de sucre en poudre
100 g de beurre mou
100 g de chocolate noir
100 g de chocolat au lait
2 oeufs + 1 jaune (pour dorer la galette)

Cassez le chocolat dans un saladier et faites-le fondre au bain-marie.
Retirez le saladier du bain-marie.
Ajoutez  le sucre, le beurre et les 2 oeufs, mélangez bien.
Puis fouettez ce mélange 1 minute dans le bain-marie.
Incorporez enfin, hors du feu, la poudre d'amandes et mélangez bien le tout.

Posez un des disques de pâte feuilletée sur une toile silpat ou la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Garnissez le centre de la pâte de cette préparation chocolatée en laissant 2 cm de bordure.
Déposez le deuxième disque de pâte feuilletée sur le premier et appuyez bien sur les bords pour souder les 2 pâtes.
Avec 1 couteau à lame lisse et pointu, "finissez" la soudure en "ciselant" la bordure de la galette.
Badigeonnez-la avec le jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau avec un pinceau.
Avec le couteau pointu, dessiner des motifs sur la galette sans percer la pâte.

Entreposez cette galette au frais 1/2 heure.

Préchauffez votre four Th 7/8 (220°C).
Enfournez la galette 10 mn, puis baissez le thermostat à 6 (180°C) et laissez cuire encore 35 à 40 mn.

Un petit truc de Gaston Lenôtre pour faire briller la galette : la saupoudrer de sucre glace 20 mn avant la fin de la cuisson.

IMG_2669IMG_2671

IMG_2677IMG_2679

IMG_2684IMG_2685

IMG_2688

IMG_2694

IMG_2697

Publicité
Publicité
Commentaires
H
au chocolat, c'est ma préférée!
G
Superbe ta galette, dommage que l'on ne puisse y goûter ! J'ai eu de tes nouvelles par Pascale, je suis contente que tu ailles bien, bisous !
T
Quelle belle galette bien appétissante. Et bravo pour l'initiative d'inviter la voisine...ça fait chaud au coeur!
L
elle est trop belle ta galette au chocolat!
M
c'est toujours un plaisir la galette!!!
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité