Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
23 janvier 2009

Gratin de fenouil

IMG_2369

Voici une recette de gratin délicieuse avec un légume plutôt boudé, à tort.
En effet, c'est un véritable "légume santé" qui regorge de substance antioydantes.
Il favorise le transit intestinal et la digestion en général.
Riche en vitamines B9, C et en fer, c'est le légume anti-anémie par excellence.
Bref, ne vous en privez pas, il y a plein de façons de le cuisiner, cru (en salade) ou cuit (seul avec d'autres légumes ou en gratin).
Cette recette est celle de Sophie Dudemaine : à essayer pour vous réconcilier avec ce légume!

IMG_2401

Pour 6 personnes
4 fenouils
6 rocamadours ou picodons
3 jaunes d’œufs
30 cl de crème liquide
1 cuil à soupe d’huile d’olive
1 cuil à soupe de persil haché
2 pincées de paprika
Sel et poivre du moulin

Préparation des fenouils
Nettoyez les fenouils en retirant les feuilles les plus dures puis lavez-les.
Coupez-les en deux puis faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant une trentaine de minutes. Egouttez-les et répartissez-les dans un plat à gratin de 20x30 cm.

Préchauffez le four à 180°C (th6).
Dans un bol, mélangez les jaunes avec la crème, le persil et le paprika.
Assaisonnez.
Versez la crème sur les fenouils puis déposez les rocamadours sur le dessus.
Mettez au four pendant 25 mn. A la sortie du four, arrosez d’huile d’olive.

J'ai servi ce gratin avec un filet mignon cuit à la poêle sur une fondue d'oignons et déglacé avec un sirop de pomme à la sauge.

IMG_2372IMG_2375

IMG_2380IMG_2389

IMG_2420

IMG_2393

IMG_2421

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime le fenouil sous toutes ces formes ! Voici une petite recette qui étonne les gens : Faire cuire ses fenouils à l'eau puis froids où tièdes , les servir avec une bonne mayonnaise maison ....<br /> Votre site regorges d'idées originales , mes compliments .
E
C'est un légume que je connais très peu donc à découvrir. Je vais essayer de suivre tes conseils
I
avec le fenouil et le chèvre que j'aime beaucoup , tu as fait une recette bien généreuse !
C
bjr Agnes comment vas-tu je viens par le biais d'internet te souhaiter à toi et ta famille une tres bonne annee 2009 surtout la santé........<br /> bon w.e gros bisous a vous.
C
Très bonne idée avec le fromage de chèvre! A tester!
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité