Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
30 juillet 2007

Porc à l'aigre-douce

C'est en feuilletant un ancien numéro de "Guide Cuisine" que je suis tombée sur une recette que j'avais déjà faite il y a quelques années.
Je me souviens l'avoir trouvée bonne, et je l'ai donc refaite ce midi, histoire de confirmer mes souvenirs!
Eh bien c'est toujours aussi bon, il faut bien-sûr aimer le sucré salé (plus facile à écrire qu'à dire!), mais pour ceux qui apprécient, la viande est fondante le mariage des fruits et légumes heureux!

porc_aigre_doux2

Pour 4/5 personnes
800 g de porc dans l'échine
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 bel oignon
2 gousses d'ail
4 tranches d'ananas au jus
15 cl de jus d'ananas
2 cuillères à soupe de maïzéna
2 cuillères à soupe de sauce soja
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
3 cuillères à soupe de vinaigre
2 cuillères à soupe de miel liquide
sel, poivre

Lavez et coupez les poivrons en 2.
Enlevez les graines et les cloisons, puis taillez-les en dés, ainsi que l'oignon et les gousses d'ail.

Coupez la viande en cubes.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et faites rissoler les morceaux de viande une quinzaine de minutes.
Retirez la viande, réservez dans un plat et remplacez-la par les légumes en ajoutant 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
Baissez le feu et remuez régulièrement.
Au bout de 5 mn, couvrez et laissez cuire à nouveau 5 mn.

Pendant ce temps, préparez la sauce : dans une petite casserole, faites très légèrement caraméliser le miel sur feu doux.
Ajoutez aussitôt le vinaigre, le jus d'ananas, la sauce soja, 10 cl d'eau, sel (modérément à cause de la sauce soja) et poivre.
Amenez à ébullition, puis ajoutez la maïzéna délayée dans un peu d'eau froide.
Fouettez sans cesse jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Au bout des 5 mn supplémentaires de cuisson des légumes, remettez la viande et le jus rendu, ajoutez les tranches d'ananas coupées en petits quartiers, remuez bien et laissez mijoter environ 5 mn à couvert.

Au bout de ce temps, ajoutez la sauce, mélangez bien le tout et laissez chauffer l'ensemble sur feu assez vif pendant 2 à 3 mn sans cesser de remuer.

Servez tel quel ou accompagné de riz.

porc_aigre_doux1

porc_aigre_doux2

Publicité
Publicité
Commentaires
A
recette porc a l aigre douce
A
reette porc a l aigre douce
N
Je vais essayer cette recette, car j'ai tout cela chez moi. Il y a beaucoup d'asiatiques à Nouméa, donc les produits aussi !
S
Comme Alhya j'apprécie de plus en plus, ton plat est brillant et coloré et très très alléchant !!
S
Très belle assiette !<br /> Sans poivrons pour moi ;o)
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité