Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
23 août 2006

Sardines farcies et sa compotée de tomates

C'est en feuilletant le livre "le monde des délices : les entrées", que je suis tombée en arrêt sur cette recette.
Déjà, parce qu'elle est cuisinée au vin rouge, et elle correspondait parfaitement au thème choisit pour ce 9ème blog-appétit!
Mais, tout en faisant la recette, je me suis mise à changer pas mal de quantités, et de temps de cuisson, et surtout, au lieu de prendre des sardines fraîches, j'ai pris des sardines marinées que l'on trouve au rayon des anchois, tarama, saumon....des grandes surfaces, et qui sont conditionnées sous vide.
Voici donc ma version.

sardines_au_four4

Pour 6 personnes
12 beaux filets de sardines marinées
1 beau poivron vert ou 2 petits
1 beau poivron rouge ou 2 petits
2 oignons
1 branche de thym
1 feuille de laurier
1 pincée de 4 épices
40 cl de vin rouge
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel Herbamare, poivre

Pour la compotée de tomates
5 belles tomates
1 bel oignon
4 gousses d'ail
1 cuillère à café de sucre
quelques feuilles de basilic
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel, poivre

Coupez les poivrons et les oignons en petits dés.
Faites-les compoter sur feu doux, dans l'huile d'olive, avec le thym, la feuille de laurier, sel et poivre pendant une vingtaine de minutes.
Ajoutez alors le vin rouge et laissez cuire sur feu doux jusqu'à ce que la préparation soit fondante.
Mais pensez à laisser un peu de jus tout de même (très peu) pour la suite.

Préparez à présent la compotée de tomates : épluchez les tomates, épépinez-les et coupez-les en dés.
Epluchez et ciselez finement l'oignon et l'ail.
Faites-les revenir dans une poêle à l'huile d'olive, avec les tomates.
Ajoutez le basilic ciselé et le sucre.
Salez, poivrez et laissez compoter doucement, en prenant soin de laisser, là encore, un peu du jus de cuisson.

Préchauffez votre four Th6/7 (200°C).
Egouttez la compotée de tomates, puis celle de poivrons.
Récupérez les jus dans une petite casserole, et faites-les réduire pour obtenir une sauce très réduite et sirupeuse (pleine de saveurs!).

Répartissez la compotée d'oignons et poivrons sur 1 filet de sardine, puis recouvrez avec un autre filet.
Placez-les, ainsi reconstitués, dans une plaque recouverte de papier sulfurisé, et passez-la rapidement au four, juste pour réchauffer (pas plus de 5 mn).

Disposez les sardines farcies sur des assiettes, en répartissant des quenelles de compotée de tomates, et 1 ou 2 cuillères de compotée de poivrons, avec un filet de sauce.

sardine_au_four5

Remarque : comme il me restait des 2 compotées, je m'en suis servie le soir, réchauffées doucement, avec la sauce restante pour accompagner des oeufs sur le plat : un délice!

oeufs_garnis

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On hésite, entre les deux, moncoeur balance.
C
Isn't it amazing how good tomatoes taste with sardines!
S
Bonne idée et belle assiette ! Bravo !
M
Bravo Agnès.
C
Moi ,je vais me regaler ,rie, que de vous lire...MERCI
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité