Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
25 août 2006

Tomates séchées

D'où vient cette recette?
He bien, je ne sais plus!
Tout ce que je peux vous dire, c'est que je l'ai recopiée dans un cahier qui me suis depuis de nombreuses années, maintenant, et où je note mes recettes coup de coeur!
Lorsque j'ai commencé ce cahier, j'étais loin de me douter qu'un jour, je tiendrai un blog de cuisine!
Mais, comme je reviens toujours sur cette recette pour faire mes tomates séchées, je vous la livre, car c'est le bon moment pour faire ce genre de conserve!

tomates_s_ch_es_pot2

Tomates séchées pour 2 pots de 400 g
1 kg de tomates, déjà lavées, coupées en 4 et épépinées
10 g de sel
4 g de sucre
poivre du moulin
4 gousses d'ail
4 branches de thym
4 feuilles de laurier
1 branche de romarin
huile d'olive pour remplir les pots

Mélangez le sel, le sucre, et donnez quelques tours de moulin à poivre.

Saupoudrez la moitié de ce mélange sur une toile de cuisson (silpat, pour ceux qui connaissent), ou une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis parsemez de thym, laurier coupé en petits morceaux, romarin et l'ail coupé en 4.
Etalez les quartiers de tomate côte à côte (coupées en 4, 6 ou 8, selon la grosseur des tomates), arrosez-les avec 30 ml d'huile d'olive.
Assaisonnez avec le reste du mélange sel, sucre et poivre.

Faites cuire Th 3/4 (110°C) pendant 4 heures.
Je précise que tout dépend de votre four : ce thermostat me convient, mais je sais que sur d'autre four, ce serait trop : disons que la température peut varier de 90°C à 110°C, à vous de juger de la puissance de votre four.
Au cours de la cuisson, si vos tomates sont un peu trop juteuses, appuyez légèrement dessus avec une fourchette (sans pour autant les écraser!), pour évacuer leur eau.
N'hésitez pas à prolonger un peu la cuisson si nécessaire : tout dépend de la teneur en eau de vos tomates.

Conservez ces tomates en les plongeant dans un bocal avec l'ail confit, les herbes aromatiques, 1 gousse d'ail frai, 1 branche de romarin frais et 1 branche de thym frais..
Couvrez-les d'huile d'olive et entreposez-les à l'abri de la lumière.

Vous retrouverez avec plaisir ces conserves pour les ajouter à vos salades, pour agrémenter vos pâtes...

tomates_s_ch_es_pot3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cacale76 : tu peux facilement conserver ces tomates séchées 1 année.
C
Super recette je vais essayer, cette année j'ai planté des pieds de tomates mais peux tu me dire combien de temps peu ton les conserver <br /> A bientot<br /> Cacale76
E
Moi qui suis fan inconditionnelle des tomates et donc des tomates séchées, voici le moyen d'en manger plus régulièrement... Merci, j'ajoute cette recette dans mes recettes à tester.
A
Moi qui les achetaient en supermarché,grasse a toi je vais pouvoir les faire moi même et faire des économies....!!!!!Merci Clipoye
S
Je nai jamais prepare mes tomates sechees moi meme, ta recette me tente beaucoup..:):)
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité