Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
23 août 2006

Tomates farcies à la mousse de fenouil, et toasts aux rillettes de sardine

C'est le grand jour du blog-appétit n°9, avec, à l'honneur cette fois-ci, tomates et sardines.
2 ingrédients idéaux pour les petits plats estivaux, qui sentent bon le soleil et les vacances!
Je vous propose un combiné d'une recette trouvée dans un prima (mais je ne sais pas si je serai vraiment fidèle, car c'est de tête que je la reproduit), et d'un grand classique dans les apértifs tartinables, mais complètement revisité pour l'occasion.
Ce plat peut être servi en entrée, ou pour une assiette du soir, accompagné de quelques feuilles de salade en plus.

blog_app_tit4

Pour 4 personnes
Pour les tomates à la mousse de fenouil

500 g de fenouil net
4 grosses tomates ( le double en tomates plus petites)
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 petites cuillères à soupe de vinaigre balsamique
40 g de fromage blanc à 20% de MG)
1 blanc d'oeuf
3 pistils de safran
1 brin de thym
sel, poivre

Pour les rillettes de sardines
4 belles sardines à l'huile d'olive et au citron
60 g de féta nature
1 échalote
1 cuillère à soupe de jus de citron

Pour les rillettes, écrasez longuement à la fourchette, la féta, puis ajoutez les sardines, puis l'échalote très finement ciselée, et enfin le jus de citron.
Réservez au frais.

Mettez à dégorger les tomates lavées, dont vous aurez coupé le dessus, vidé l'intérieur, et salé légèrement le fond.
Retournez-les et laissez-les ainsi 1/2 heure.

Faites  cuire à la vapeur, les bulbes de fenouil entiers, à la cocote (dans le panier vapeur), pendant 12/13 mn.
Mixez-les en purée, essorez celle-ci en la pressant à travers un linge, salez, poivrez, puis ajoutez le fromage blanc, et  le blanc d'oeuf battu en neige.

Préchauffez votre four Th 6/7 (200°C).

Remplissez les tomates libérées de leur eau, de la mousse de fenouil à l'aide d'une poche à douille,  et enfournez une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, préparez une vinaigrette : dans un bol, mettez sel, poivre et ajoutez 2 petites cuillères à soupe de vinaigre.
Ajoutez le safran, puis 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Dès la sortie du four, arrosez les tomates bien chaudes d'un filet de vinaigrette et servez le reste à part.
Accompagnez d'une tranche de pain de campagne grillée et tartinée de rillettes de sardine.

blog_app_tit5

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo ,je regrette de ne pas avoir participé ,bon je n'aurai pas fait une recette originale...
S
C'est superbe, bravo trés appétissant.
V
toutes ces saveurs et ces couleurs !!!!moi je croque mon ecran
F
Fenouil, tomate, sardine, trop belle idée !
M
Très belles associations, on s'en lècherait les doigts !
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité