Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
5 novembre 2005

Paupiettes à la crème et aux champignons

Pendant les vacances, ma cousine et marraine de ma fille Mélodie nous a invité à manger...et en plus des photos de famille, j'ai "emmené" ses plats pour vous en faire profiter car c'était bien bon!
Aujourd'hui, je vous donne le plat de viande, et la prochaine fois, vous aurez l'entrée et le dessert!

assiette_paupiette3

Paupiettes à la crème et aux champignons

Pour 6 à 8 personnes :

-         8 escalopes très fines de dinde ou de veau

-          250 g de jambon blanc (1 grosse tranche de préférence sinon plusieurs tranches normales)

-          50 g de bacon (comme pour le jambon, 1 morceau de préférence)

-          120 gde comté

-         1 œuf

-         2 tasses de mie de pain

-         1 tasse de lait

-          500 g de champignons de Paris

-         30 cl de vin blanc sec

-         25 cl de crème fraîche

-         4 échalotes

-         Ciboulette

-         Matière grasse

-         Sel, poivre

Coupez en petits dés le jambon et le bacon. Râper le comté. Mettez la mie de pain à tremper dans le lait. Ciselez la ciboulette. Lavez les champignons et les couper si ils sont trop gros.

Dans un saladier, mélangez les dés de jambon et de bacon, le comté râpé, la mie de pain trempée et essorée, l'œuf battu et une bonne cuillère à soupe de ciboulette. N'oubliez pas de poivrer mais ne salez pas le bacon s'en charge !

Etalez la farce sur les escalopes et les ficeler en paupiettes. Serrez bien la ficelle sans trop forcer au risque de "déchirer" l'escalope !

Les faire dorer dans une cocotte avec les échalotes émincées. Ajoutez les champignons, salez, poivrez et laissez cuire à feu doux à couvert une bonne dizaine de minutes. Ajoutez ensuite le vin blanc et laissez de nouveau mijoter à feu doux et à couvert pendant 30 minutes. Enfin ajoutez la crème fraîche.

Préparez ces paupiettes la veille au soir pour le lendemain midi ou le matin pour le soir afin qu'elles marinent le plus longtemps possible dans la crème. Ainsi si vous utilisez de la dinde, viande un peu "sèche", elles seront mœlleuses !

Au moment de servir, ajoutez un peu de Maïzena (dissoute au préalable dans un peu d'eau) pour lier la sauce qui sera plus onctueuse, et parsemez de ciboulette fraîche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité