Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
25 novembre 2010

Crumble aux pommes et caramel

Chaque lundi, j'anime un petit atelier cuisine d'une petite heure dans la classe de mon petit dernier (cette année, classe mixte CE2/CM1).
Avec une douzaine d'élèves, je dois trouver des idées simples et rapides : 3/4 d'heure, ça passe très vite!
Cette fois-ci, j'ai pensé à faire ce petit crumble, rien de bien innovant, mais très apprécié des enfants, c'est une idée simple que l'on peut reprendre à la maison.
J'avais fait le caramel avant, pour des raisons de timing, et surtout de sécurité.

IMG_0740

Pour une quinzaine de crumbles préparés dans des raviers d'environ 20 cl de contenance.

Pour le caramel
225 g de sucre
10 cl d'eau
100 g de beurre froid détaillé en dés
12,5 cl de crème liquide entière
1 pincée de sel

Pour la pâte à crumble
200 g de farine
100 g de beurre froid, mais pas trop dur
50 g de sucre

15 pommes pas trop grosses
un peu de beurre pour les moules

Pour le caramel
Dans une casserole, faites chauffer doucement l'eau et le sucre jusqu'à coloration dorée, en remuant de temps en temps.
Ajoutez la crème et le sel (attention aux projections possibles!!).
Portez à ébullition et laissez cuire à gros bouillon pendant 5 minutes en remuant toutes les minutes.
Vous devez obtenir un caramel épais et brun doré : surveillez bien dès qu'il commence à colorer, car il peut brûler très vite!!
Retirez du feu et continuez à remuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un léger frémissement.
Laissez reposer 5 petites minutes.
Ajoutez le beurre bien froid et fouettez pour qu'il fonde totalement.
Réservez.

Préparez la pâte à crumble en malaxant du bout des doigts les ingrédients afin d'obtenir une pâte sableuse avec quelques "gros morceaux".

Préchauffez votre four Th 6/7 (200°C).

Epluchez les pommes et coupez-les en cubes (2 cm x 2 cm : juste pour vous donner une idée!)

Beurrez les ramequins et mettez les dés de pommes.
Versez 1 grosse cuillère de caramel (ou plus, selon votre gourmandise!), et recouvrez de pâte à crumble.

Enfournez 25 minutes.

Laissez reposer au moins 10 minutes avant de manger pour éviter tout risque de brûlure!

IMG_0726IMG_0732

IMG_0734

IMG_0737

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Délicieux! Julia
B
tres beau blog avec tros de choses gourmandes<br /> bravo
V
hum j'adore le caramel même si souvent je perds une casserole!
O
bien heureuse de te retrouvée car je ne venais plus sur ton blog voyant desesperement que tu n'y mettais plus de recettes, et la surprises tu es de retour.<br /> <br /> miam le crumble j'en raffole !
P
Très intéressant ton atelier cuisine avec les enfants...
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité