Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
23 mai 2010

Fèves et petits pois à la menthe

J'avais repéré cet accompagnement de viande ou tarte au fromage, par exemple, depuis pas mal de temps déjà.
C'est une recette tirée du Larousse des tartes, quiches et pizzas qui regorge de bonnes idées.
15 minutes de préparation pour 4 minutes de cuisson, pas question de s'en priver!

IMG_4556__1024x768_

Pour 4 personnes
500 g de petits pois frais (ou 200 g de petits pois surgelés)
500 g de fèves fraîches (ou 200 g de fèves pelées surgelées)
1 petit bouquet de menthe
6 cl d'huile de pistache (ou d'amande, ou d'olive)
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc 
1 petit suisse
Gros sel, poivre du moulin

Ecossez les petits pois et les fèves si vous en avez des frais.
Si vous prenez des petits pois et des fèves surgelés, vous pouvez les utiliser sans décongélation.
Faites chauffer une grande casserole d'eau avec du gros sel.
Préparez un grand récipient d'eau froide avec des glaçons.
Plongez les fèves et les petits pois 4 minutes dans l'eau bouillante, puis sortez-les avec une écumoire et plongez-les aussitôt dans l'eau glacée.
Egouttez-les quand ils sont bien refroidis.

Rincez la menthe, égouttez-la et ciselez les feuilles.

Dans un saladier, mélangez au fouet l'huile, le petit-suisse, 2 pincées de poivre, le vinaigre balsamique  et la menthe ciselée.
Ajoutez les petits pois et les fèves.
Mélangez et parsemez d'un peu de fleur de sel. 
Servez frais, c'est délicieux.

Remarque :
La saison des petits pois s'étend de mai à juillet et celle des fèves de juin à juillet.
Si vous utilisez des petits pois surgelés, choisissez-les extra-fins ou/et bio, car ils sont meilleurs.

J'ai ajouté un peu de fleur de sel à la fin pour relever un peu les saveurs et pour le côté "croquant".

J'ai aussi ajouté un peu de vinaigre balsamique blanc (j'ai pris du blanc pour ne pas troubler la couleur de la sauce) car je trouvais qu'il manquait cette petite touche vinaigrée/sucrée pour compléter ce plat.

IMG_4559__1024x768_

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
À la menthe, je dois prouver.Je note ta recette
E
Sympathique cette recette verte tout en fraicheur<br /> Bises Evelyne
P
Bonjour,<br /> <br /> je suis tombée sur votre site par hasard et j'ai remarqué que vous avez beaucoup d'idées originales & géniales ! je voulais partager avec vous un site où je commande des produits étrangers que j'utilise dans mes gâteaux. c'est www.thelittlecandyshop.com . ils ont une pâte à tartiner (c'est du marshmallow fondu à tartiner) qui est sublime. j'en utilise pour napper des gâteaux ou pour faire des "cookies sandwich".<br /> <br /> en tout cas, j'espère que cela pourra vous être utile - bonne continuation :)
P
Hmm petits pois et fève j'aime beaucoup!!
Y
hummmmmmm très très sympa ...<br /> je note ta recette..<br /> bon lundi au soleil<br /> bizzzzzz
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité