Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
19 février 2008

Roulé de pain d'épices et foie gras

Samedi, j'ai fait ma dernière réunion "moules mous" champenoise, car dès cet été, je deviendrai lyonnaise.
Un pincement au coeur de quitter région, famille et amis mais grâce au blog, en particulier, nous pourrons rester en contact!!
Un très grand merci à toutes d'avoir répondu présente pour cette réunion qui fut un grand moment de plaisir, partagé je crois!

Au fait, pour la recette qui suit, comme c'est la seule que vous n'avez pas pu goûter, je peux vous dire que vous pouvez la refaire : c'est extra!

IMG_0922

Pour 8 à 10 personnes
Pour la compote de figues
10 g de beurre
1/2 oignon ciselé
10 g de sucre en poudre
100 g de vinaigre de vin (10 cl)
250 g de figues séches
500 g d'eau (0,5 l)

Pour le pain d'épices
350 g de lait (35 cl)
50 g de miel
50 g de sucre
150 g de farine complète
5 g de levure chimique (1 cuillère à café)
3 g de mélange de 4 épices (1 cuillère à café)

300 g de bloc de foie gras

Préparation de la compote de figue
Dans une casserole, faites fondre le beurre et suer l'oignon ciselé.
Ajoutez le sucre en poudre.
Faites caraméliser l'ensemble puis déglacez avec le vinaigre.
ajoutez les figues sèches coupées en petits morceaux.
Mélangez.
ajoutez l'eau froide.
Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que les figues soient cuites.
Laissez refroidir.

Préparation du pain d'épices
Préchauffez le four à 220°C (th 7/8) puis placez votre flexipat sur la plaque perforée (ou garnissez une plaque pour gâteau roulé d'une feuille de papier sulfurisée que vous enduirez d'huile avec un sopalin ou un pinceau).
Dans une casserole, faites tiédir le lait, le miel et le sucre.
Dans un cul-de-poule, mélangez la farine, la levure et les épices.
Versez le lait tiède dans le cul-de-poule.
Mélangez bien et laissez reposer 30 minutes.
Versez la préparation dans le flexipat (ou la plaque) et faites cuire 10 à 12 minutes.
Placez alors une autre toile silpat et une plaque perforée sur le pain d'épices (ou une autre plaque).
Après refroidissement, retournez puis démoulez.

Assouplissez le fois gras à la fourchette (pensez à sortir le foie gras 1 ou 2 heures à l'avance pour qu'il ne soit pas trop dur).
Etalez le foie gras à la spatule sur le pain d'épices.
Placez un peu de compote de figues froide à la base du biscuit puis roulez-le;
Serrez-le bien dans une toile silpat (ou un film alimentaire), puis placez au réfrigérateur pendant 4 heurs environ.
Vous pouvez très bien le prérarer la veille.
Servez avec le reste de compote.

IMG_0806IMG_0810

IMG_0812IMG_0813

IMG_0910

IMG_0925

IMG_0912

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe entrée de fête !!!!! je voulais faire un opéra de foie gras et je suis tombée sur ta recette. du coup, j'hésite ! je pense que je vais garder ta recette de compote de figue pour l'insérer dans mon opéra. <br /> <br /> Je découvre ton blog et il me plaît bien !<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Capu
F
Alors là, ce roulé de pain d'épices et de foie gras, rien qu'à le voir, ça me donne une terrible envie d'en manger !!!!
M
Me suis servie de ta recette pour faire ce roulé !<br /> Merci c'est délicieux !
A
magnifique et sans doute divin !
S
Bonjour,<br /> <br /> Je ne connaissais pas votre blog mais voilà c'est fait je suis conquise!<br /> Cette recette a l'air excellente et je pense à la réaliser pour le jour de l'an. Ne faut-il pas tremper la genoise avant de la rouler pour éviter qu'elle se casse (comme pour une buche)?<br /> Je ne ferai pas de tests avant le jour j et j'ai vraiment envie de le réussir.<br /> Aussi, quelle dimension doit faire la genoise?<br /> <br /> Merci par avance et joyeuses fetes à tous et à toutes.<br /> Souhad
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité