Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
19 décembre 2006

Cailles au raisin, sauce au foie gras

La caille  n'est pas très longue à cuire, c'est plutôt la préparation de la sauce, et "l'épluchage" des raisins qui prend plus de temps!
Mieux vaut donc préparer à l'avance tous ces détails, ou même le plat entier, le matin pour le soir, ou dès la veille, pour n'avoir plus qu'à le rechauffer le moment venu (attention, réchauffer et pas recuire!).
C'est un plat festif facile à préparer, même pour une grande tablée!

cailles_sauce_au_foie_gras

Pour 10 personnes
10 cailles prêtes à cuire
1 lobe de foie gras de canard (450 g environ)
10 cl d'armagnac
500 g de raisin blanc
1 bonne cuillère à soupe d'épices "spécial pain d'épices"
1 cuillère à soupe de graisse de canard + 1 cuillère à café
2 échalottes
30 cl de vin rouge (j'ai pris un bordeaux supérieur)
1 bonne cuillère à soupe de fond de volaille
sel, poivre

Enlevez la peau des grains de raisin (facultatif!!), ôtez les pépins et faites-les macérer dans l'armagnac pendant 1 heure minimum.

Coupez 12 cubes de 1.5 x 1.5 cm environ, de foie gras, salez-les et poivrez-les.

Mettez à l'intérieur de chaque caille 1 grain de raisin, 2 cubes de foie gras, puis terminez par 2 grains de raisin.

Faites chauffer la graisse de canard dans une cocotte en fonte, et faites dorer, sur feu vif au départ,  les cailles saupoudrées d'épices "spécial pain d'épices", salez et poivrez.
Puis baissez le feu et laissez cuire une bonne vingtaine de minutes.

Pour la sauce au foie gras, faites chauffer la cuillère à café de graisse de canard dans une casserole de taille moyenne, et faites-y revenir les échalottes finement ciselées.
Ajoutez le vin rouge avant que les échalottes ne prennent de couleur, puis ajoutez le fond de volaille.
Mélangez et laissez réduire d'1/3.

Mixez le foie gras restant et ajoutez-le au vin réduit.
Salez, poivrez et laissez mijoter 5 mn.

Lorsque les cailles sont cuites, ajoutez les raisins restants et l'armagnac de macération.
Laissez mijoter 3 mn, puis ajoutez la sauce au foie gras.
Laissez à nouveau mijoter 4 à 5 mn, puis servez sans attendre avec, par exemple, une purée de céleri.

prepa1_cailles_sauce_au_foie_grasprepa2_cailles_sauce_au_foie_gras

prepa3_cailles_sauce_au_foie_grascailles_foie_gras11

prepa4_cailles_sauce_au_foie_grascailles_foie_gras14

caille2_coup_e

Publicité
Publicité
Commentaires
F
La sauce au foie gras doit vraiment apporter de la saveur à la caille :) !
M
je chercher une recette de caille au lobe de foie gras et je suis tomber sur ton blog; et j'en suis bien contente ta recette ma l'aire excelente et je vais la faire pour Noel.<br /> calin de Michelotte
N
Bonjour<br /> je viens de découvrir ton blog, il y a de supers recettes dont cette dernière avec les cailles.Nous en mangeons régulièrement et une nouvelle recette permettra de changer un peu.<br /> Bonne fin d'année.<br /> Jojo
K
Très alléchante comme recette
M
Je ne passe pas un jour sans consulter mes blogs favoris de cuisine.Et chaque jour, oui j'ai bien dit chaque jour je consulte votre blog.Mais pourquoi n'y at-il pas un lien pour imprimer la recette? Ce serait sympa.<br /> Encore bravo pour le blog; et bonnes fêtes de fin d'année.<br /> Marie-Jeanne
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité