Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
23 janvier 2006

Epaule d'agneau au paprika

2830708466.08.lzzzzzzz

Ma soeur m'a offert, à l'occasion des fêtes, ce très beau livre illustré qui nous fait découvrir une cuisine différente, inattendue, en associant des épices souvent méconnues et que nous ne savons pas toujours bien utiliser.
40 épices pour 80 recettes sont présentées, salées, sucrées pour enchanter nos papilles!

Hier, j'ai choisi un plat en sauce pour cette journée hivernale, en y associant une variété de pommes de terre très locale : la corne de gatte.

corne_de_gatte1

La corne de gatte est une très ancienne variété de pomme de terre ardennaise; elle fait partie des "légumes oubliés".
C'est une variété longue, de forme irrégulière. Elle est proche de la ratte du Touquet.
Sa chair est ferme, d'excellente qualité gustative, elle ne se délite pas à la cuisson.
C'est une variété remarquable et rare, cultivée à petite échelle...ce qui rend son prix élevé!
En voie de disparition, elle renaît depuis quelques années gràce à des passionnés et des collectionneurs.
On peut la trouver sur les étales de nos marchés de fin septembre à avril.

Epaule d'agneau au paprika
Pour 4/5 personnes
Préparation
: 30 minutes
Cuisson : 1 heure 40
1 épaule d'agneau désossée avec manchon (1 kg environ)
2 cuillères à soupe de paprika
1 jus de citron
5 oignons
5 gousses d'ail
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
30 cl de vin blanc sec
800 g de rattes (ou cornes de gatte)
sel, poivre du moulin

epaule_d_agneau

Préchauffez votre four Th 5 (150°C).
Frottez l'épaule d'agneau sur toute sa surface avec 1 cuillère à soupe de paprika et du jus de citron.
Salez et poivrez de la même façon.

Emincez les oignons et les gousses d'ail.

Ficelez l'épaule comme un gigot, déposez-la dans une cocotte en fonte.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, et faites-y colorer l'épaule sur toutes les faces.
Retirez lépaule de la cocotte, dégraissez légèrement celle-ci, puis ajoutez les oignons, l'ail et le bouquet garni.
Faites mijoter sur feu doux pendant 5 mn en laissant colorer légèrement, puis ajoutez 1 cuillère à soupe de paprika et lépaule d'agneau.
Mouillez avec le vin blanc, couvrez la cocotte et faites cuire 1 heure 30 au four.
Vérifiez le niveau de liquide au cours de la cuisson : si la cuisson s'assèche, ajoutez 1 verre d'eau.

Lavez les pommes de terre. Essuyez-les, coupez-les pour faciliter la cuisson et déposez-les dans la cocotte.
Remettez la cocotte couverte au four et laissez cuire 1/2 heure.
Vérifiez la cuisson des pommes de terre et de l'épaule d'agneau en les piquant avec un couteau : celui-ci doit s'enfoncer sans résistance.

Retirez la cocotte du four et laissez reposer 15 minutes, puis déficelez et tranchez l'épaule.
Ce plat peut être présenté dans sa cocotte.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mamounou<br /> Tu as raison de dire que ces pommes de terre sont extraordinaires, car elles furent déjà considérées come la meilleure des pommes de terre: elle a déjà été primée.<br /> <br /> Bonjour Nawal<br /> Oui, oui, tout va bien...ou mieux, car j'ai eu une bonne angine, mais ça y est, la forme est revenue!<br /> J'étais très contente de pouvoir vous montrer une variété de pommes de terre bien régionale, peu, voire très peu connue, mais tellement bonne!
C
Bonsoir,<br /> Comment vas-tu ? Bien je l'espère :-)<br /> Exactement le genre de plats que j'affectionne, et puis moi aussi je ne connaissais pas cette variété de pommes de terre. A bientôt. Nawal !
M
Mais elles sont extraordinaires ces pommes de terre !
I
Un bon plat d'hiver
C
Je ne connaissais pas cette variété de pommes de terre , quant au livre je l'ai feuilleté mais pas encore acheté, je vais peut-être me laisser tenter.
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité