Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
8 octobre 2007

Gâteau de Savoie

g_teau_de_savoie1

Voici un grand classique qui fait le régal de tous!
Bien que les enfants aient des goûts assez différents (pas simple tous les jours pour contenter tout le monde!!!), ce gâteau a un tel succès qu'il n'en reste plus une miette à la fin du goûter (servi avec une compote de pomme maison)!!
Au moins, tout le monde est d'accord!

g_teau_de_savoie4

J'ai repris la recette de Pascaloue, un vrai délice!!!

Pour la gâteau de Savoie :

- 6 oeufs
- 250 grs de sucre en poudre (200 g pour ma part)
- 100 grs de farine
- 100 grs de fécule
- 1 zeste de citron
- beurre (pour moi, pas besoin car j'ai utilisé un moule flexipan)
- sucre glace

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes, mettre ces derniers dans une terrine avec le sucre fouetter ce mélange jusqu'à ce qu'il devienne blanc et crémeux. Râper le zeste. Le mélanger avec la farine et la fécule.

Battre les blancs en neige ferme. Incorporer une cuillère de blancs au mélange d'oeufs-sucre en tournant vivement puis ajouter le reste des blancs, cuillerée par cuillerée, en soulevant délicatement la pâte et en alternant avec le mélange farine-fécule.

Préchauffez le four à 200 (th.6-7). Beurrer le moule, y verser le mélange, faire cuire le biscuit 5 minutes puis baisser la température du four à 150° C et laisser cuire 40 minutes : avec mon four, j'ai plutôt mis le thermostat à 5/6 (170°C).

Vérifier la cuisson en piquant le gâteau : la lame doit ressortir séche. Démouler sur une grille.

Laisser refroidir. Servir saupoudré de sucre glace.

g_teau_de_savoie2

g_teau_de_savoie3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sans le savoir, Je viens d'en faire un pour la fête des pères car c'est le gâteau préféré de mon fils ( qui est papa 3 fois ). C'est la même recette à quelques grammes près. Cette recette vient de ma maman... Donc il y a longtemps... Nous nous sommes bien régalés avec un flan aux caramel. Amicalement. <br /> Confibelle.
M
je n,ais jamais fait ce gateau tres jolie forme comment est-il monté sans levure .
F
bonjour il a l air delicieux ton gateau de savoie et tres léger aussi hummmmmmmmmmmmmm servi avec un bon cafe c est tout ce qu il faut
R
Hmm, il se suffit à lui-même !
A
Je ne me lasse pas du gâteau de Savoie! Il est bien beau!
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité