Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
9 octobre 2007

Tartelettes fraises ou abricots et gelée de violettes

C'était hier l'anniversaire de ma petite Mélodie qui a soufflé ses 7 bougies.
Elle m'a fait sourire ce matin, car à son réveil, elle m'a dit : "ça me fait tout drôle d'avoir 7 ans maintenant"....
Demain, c'est la partie anniversaire avec les copains et les copines, et dimanche, ce sera en famille!
Mais hier, le jour J, j'ai craqué et je lui ai fait plaisir en lui préparant des tartelettes aux fraises, bien que ce ne soit plus franchement de saison, mais elle en voulait tellement....
J'ai aussi fait une variante avec des abricots et une gelée de violettes que j'avais achetée il y a peu en ne sachant pas encore ce que je pourrais en faire.
Les enfants se sont régalés et Mélodie était ravie!

tf2

Pour 8 tartelettes
100 g de farine
100 g de poudre d'amandes
120 g e beurre
2 cuillères à soupe de sucre
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe d'eau tiède

Mélangez d'abord la farine avec la poudre d'amandes, sel et sucre.
Puis ajoutez le beurre coupé en morceaux : malaxez bien avec les mains, puis ajoutez l'eau.
Pétrissez encore et formez une boule.
Laissez reposer la pâte 1 petite demie heure au frais, couverte d'un papier film.

ta7

ta8ta9

ta1

Préparez la crème pâtissière
1/2 l de lait
1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
140 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
4 jaunes d'oeuf
30 g de maïzéna

Portez le lait à ébullition avec la picée de sel et la gousse de vanille fendue en 2 dont vous aurez retiré les grains et ajouté au lait.
Retirez alors du feu et réservez .

Pendant que le lait chauffe, préparez la suite.

Dans un saladier, fouettez vivement (à la main ou au fouet électrique) les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et forme un ruban.
Ajoutez la maïzéna, mélangez bien puis versez petit à petit le lait bouillant dessus.
Versez la crème ontenue dans la casserole ayant servie à chauffer le lait, puis laissez cuire sur feu doux sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange épaississe, c'est-à-dire au premier bouillon.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi, à ce stade, ajouter un petit verre d'alcool pour parfumer votre crème.

ta11

Pour la réalisation des tartelettes, cuisez la pâte à blanc dans des moules à tartelette beurrés et farinés pendant  15 à 20 mn Th 6/7 (200°C).

Laissez-les refroidir, puis garnissez les fons de tartelette de crème pâtissière.

Pour les tartelettes aux fraises, j'ai mis une fine couche de confiture de mangue et orange (très lisse et sans morceaux), et qui s'accorde parfaitement avec les fraises.
Puis j'ai garni avec les fraises.

tf6

Pour les tartelettes aux abricots, j'ai d'abord mis les abricots sur la crème pâtissière puis j'ai nappé avec un peu de gelée de violettes que j'ai légèrement chauffée.

ta5

J'ai trouvé ces 2 pots en grande surface.

tf2

ta1

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une recette comme on aimerait les inventer ! belle utilisation du sirop de violette que j'utilise en ce moment !! je créée moi aussi !! Merci de tes nouvelles, je te répondrai sous peu ! bises
E
Elles me font très envie ces tartelettes ! Bon anniversaire Mélodie !
C
waouh !! comme il est bien votre blog !! merci beaucoup pour toutes ces belles recettes...me voici accro.. à trés bientot pour de nouvelles saveurs!!
M
j'adore les tartelettes !! les tiennes me font de l'oeil!
E
Joyeux anniversersaire à Mélodie qui a la chance d'avoir une maman inventive en patisserie, ce qui doit faire le bonheur de toute la famille. Ces tartelettes aux fruits me font vraiment envie!!!!<br /> Je prendrai bien celle à l'abricot après avoir gouté celle à la fraise ;-)
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité