Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
17 septembre 2006

Gratin dauphinois

Quoi de plus classique, me direz-vous, qu'un gratin dauphinois!!
Mais un petit détail peut parfois changer une texture, un parfum.
J'aime bien les assaisonnements relevés, qui donnent une force à ceratins plats, dont ce gratin.
Le goût de l'ail, des herbes, et surtout le préparer et le laisser infuser quelques heures (si possible) a, à mon sens, son importance pour bien "aromatiser" ce plat de pommes de terre.
D'ailleurs, quand je le sert, on me demande quel est le petit truc en plus qui rend ce classique crémeux, fondant et bien parfumé.

gratin_dauphinois

Pour 8 personnes
1,8 kg de pommes de terre
4 à 5 gousses d'ail
2 cuillères à soupe d'herbes de provence
1 brique de 25 cl de crème liquide semi épaisse
1/2 litre de lait
1 bonne pincée de noix de muscade
sel, poivre

Lavez et épluchez vos pommes de terres en rondelles : je le fais à la main, avec une taille moyenne, car je n'aime pas les rondelles très fines, coupées à la mandoline (question de goût), j'aime sentir la texture de la pomme de terre.

Mettez une première couche de pommes de terre dans un plat à gratin beurré, répartissez 1 gousse d'ail coupée finement, un peu d'herbes de provence, sel poivre, puis recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients.

Versez dessus le mélange crème,  lait et muscade, et laissez infuser 3 à 4 heures au frais avant d'enfourner 40 à 50 mn Th 6/7 (190°C).
Surveillez la cuisson pour ne pas laisser brûler le dessus du gratin : sinon, couvrez-le d'un papier alu, ou d'un couvercle si le plat que vous utilisez en a un.
D'ailleurs, pourquoi ne pas utiliser une belle terrine pour présenter ce plat, il aura alors un côté rustique et sympathique.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Comme d'hab toujours acro à tes bonnes idées ! et une de plus pour donner un p'tit coup de jeune à ce grand classique !!!
G
Qu'il est beau. J'ai a peu pres la meme methode que toi, sauf que je fais cuire les pommes de terre dans le melange lait-creme avant de les enfourner. Mais tous les gratins "dauphinois" sont bons je crois.
M
Moi aussi j'adore ça ! je vais essayer de laisser infuser la prochaine fois !
A
Laisser infuser... première bonne idée...<br /> Une terrine... deuxième bonne idée...<br /> Merci !
M
Toujours délicieux les gratins...
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité