Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
2 septembre 2006

Tarte au fromage blanc

C'est une recette trouvée sur un très ancien numéro de "la bonne cuisine".
Cette tarte fondante est délicieuse servie en dessert, ou même pour un goûter.
Cette version est préparée avec des raisins secs, mais on peut les remplacer par des fruits frais (cerises, framboises, cassis, groseilles...), ou des fruits au sirop, mais aussi par des zestes de citron râpé.
Le seul inconvénient de cette recette est que la pâte est assez difficile à étalez au rouleau : je l'ai donc mis directement dans le moule que j'ai foncé "à la main"!

tarte_au_fromage_blanc

Pour 6 parts
Pour la garniture

250 g de fromage blanc égoutté (faisselle)
50 g de beurre
2 jaunes d'oeufs
100 g de sucre
1 pincée de sel
1 gousse de vanille
125 g de raisins de Smyrne

Pour la pâte
200 g de farine
100 g de beurre très mou
50 g de sucre en poudre
1 oeuf entier
1 pincée de sel
1/4 de cuillère à café de levure

Mettez les raisins à gonfler dans un bol d'eau tiède pendant 1/2 heure.

Préparez  la pâte : mettez la farine dans un saladier et placez, au mileiu, l'oeuf, le sel, la levure, le beurre et le sucre.
Travaillez du bout des doigts, puis ramassez la pâte en boule.
Laissez reposer 15 mn.

Préchauffez votre four Th 6/7 (190°C).

Pendant ce temps, mélangez dans un saladier, le fromage blanc avec le beurre ramolli, le sucre, les jaunes d'oeufs, l'intérieur de la gousse de vanille et le sel.
Ajoutez les raisins gonflés, séchés dans un sopalin.

Abaissez la pâte au rouleau (si vous y parvenez), ou à la main, directement dans le moule.
Garnissez avec la préparation au fromage blanc.
Enfournez une trentaine de minutes.
Laissez refroidir la tarte avant de vous en régaler!

prepa1_tarte_au_fromage_blancprepa2_tarte_au_fromage_blanc

prepa3_tarte_au_fromage_blancprepa4_tarte_au_fromage_blanc

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle est parfaite, je peux en prendre une tranche?
M
Super appétissante, surtout pour une fan de raisins secs comme moi!
C
Je la prend en passant....BISOUS
C
Ah, la bonne cuisine!!! J'ai récupéré toutes les fiches cuisine que ma mère rangeait avec amour!!! très belle revue de cuisine!
A
les pâtes que l'on doit foncer à la main, sont toujours les meilleures! et là l'onctuosité de la garniture finit de me convaincre!
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité