Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
1 février 2006

Pains roulés doubles au chocolat

Trouvée dans le livre "biscuits roulés", cette recette a tout de suite plue aux enfants!...à moi aussi d'ailleurs!

pains_roul_s

Pour 16 petits pains
Préparation
: 40 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 1h 10mn

20 cl de lait
500 g de farine
100 g de sucre en poudre
15 g de levure du boulanger ou de levure chimique
70 g de beurre
2 oeufs entiers + 1 jaune
150 g de pépites de chocolat
1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière
40 cl de lait
1 gousse de vanille
2 oeufs
100 g de sucre en poudre
40 g de fécule de maïs
25 g de beurre

Faites tiédir 10 cl de lait et incorporez 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe de farine (prélevée des 500 g) et 1 cuillère à soupe de sucre (prélevée des 100 g).
Délayez la levure dans ce mélange et laissez reposer 10 mn.

Faites fondre 50 g de beurre.
Dans un grand récipient, mélangez la farine et le sucre restants, creusez un puits au centre et cassez-y les oeufs.
Mélangez une première fois, puis ajoutez le levain, le reste de lait et le beurre fondu.
Amalgamez les ingrédients, puis pétrissez bien la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule lisse et homogène.
Couvrez-la d'un torchon et laissez lever pendant 1 heure dans un endroit tiède.

Préparez la crème pâtissière : faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue.
Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la fécule de maïs, puis, petit à petit, le lait bouillant.
Mettez ce mélange dans la casserole et faites épaissir à feu doux sans cesser de remuer.
Retirez du feu dès le premier bouillon.
Incorporez le beurre et remuez.
Laissez refroidir complètement.

Lorsque la pâte a doublé de volume, abaissez-la au rouleau en forme de rectangle sur une surface farinée.
Tartinez-la de crème pâtissière et parsemez de pépites de chocolat, puis roulez en partant d'un des plus longs côté jusqu'en son milieu, et faites de même de l'autre côté.
Découpez ce bouble boudin en tranches d'environ 1,5 cm d'épaisseur.

Chemisez la plaque du four d'une feuille de papier sulfurisé beurrée, ou utilisez la toile silpat.
Déposez-y les tranches et badigeonnez-les avec le jaune d'oeuf mélangé à 1 cuillère à soupe d'eau.

Faites cuire dans le haut du four 25 à 30 mn Th 6 (180°C).
Laissez refroidir avant de déguster.

prepa1_pains_roul_sprepa2_pains_roul_s

prepa3_pains_roul_sprepa4_pains_roul_s

prepa5_pains_roul_sprepa6_pains_roul_s

prepa7_pains_roul_sprepa8_pains_roul_s

pains_roul_s2

Publicité
Publicité
Commentaires
I
je viens de réaliser la recette <br /> j'ai fait des heureux continuez à nous donner des bonnes c'est vraiment sympas
A
Où puis je trouver le livre "biscuits roulés" ?<br /> Merci....
P
super bon, ses les meilleures gourmandise des enfants et moi bien sure.Je pense moin etaler la pate la prochaine fois(environ 4-5mm).Merci a bientot
É
Une merveille rien a redire mon petit mari etait ravi ainssi que mes enfants bravo! Et vous voici dans mes favoris.Ecore bravo et merci.
P
C'est super sympa comme recette ! <br /> Merci !
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité