Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
31 janvier 2006

Escalopes milanaises

escalope_milanaise1

Recette d'un ancien numéro des doigts d'or cuisine, elle demande un peu d'organisation et de travail, mais le résultat est délicieux : des escalopes très tendres, accompagnées d'une bonne sauce.

Escalopes milanaises
Pour 4 personnes
Pour la sauce milanaise

125 g de champignons de Paris
1 tranche de jambon blanc
2 gousses d'ail
50 g de beurre
1 cuillère à soupe de farine
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
1/2 litre d'eau froide
sel, poivre
bouquet garni (en cube)
1 cuillère de madère

Pour les escalopes panées
4 escalopes de veau coupées finement
1 assiette ceuse avec de la farine
assiette creuse avec 2 oeufs battus, salés et poivrés
1 assiette creuse avec de la chapelure
20 g de beurre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Pour accompagner
250 g de spaghetti
gruyère râpé
parmesan râpé

Préparez d'abord la sauce : nettoyez les champignons.
Hachez-les avec le jambon et l'ail (coupés en morceaux pour avoir un beau hachis).
Mettez ce hachis dans une poêle avec 20 g de beurre, et laissez mijoter 10 mn sur feu doux.

D'autre part, mettez le reste du beurre (soit 30 g) dans une casserole avec la farine : mélangez bien l'ensemble pour obtenir une pâte.
Ajoutez alors le concentré de tomates préalablement dissous dans le 1/2 litre d'eau froide.
Portez à ébullition sans cesser de remuer au fouet.
Salez légèrement, poivrez, ajoutez le cube de bouquet garni et le hachis de jambon et champignons.
Mélangez et laissez mijoter une quinzaine de minutes sur feu doux.
Ajoutez 1 cuillère de madère à la fin de la cuisson.

Pendant ce temps, faites cuire les spaghetti dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant une quinzaines de minutes à gros bouillons.
Mélangez-les avec 15  g de beurre dès qu'ils sont égouttés pour éviter qu'ils ne collent.

Préparez enfin les escalopes : passez succesivement chaque escalope dans la farine, puis l'oeuf battu, puis la chapelure.
Préparez-les touts avant de les mettre à cuire dans une poêle bien chaude avec le beurre et l'huile, pour avoir une cuisson identique pour chaque escalope.
Faites-les cuire 4/5 mn sur feu doux (pour ne pas qu'elles brûlent).

Présentez les escalopes avec les spaghetti et la sauce.
Offrez avec du gruyère ou du parmesan.
Vous pouvez aussi mettre une rondelle de citron pour ceux qui aiment cette association.

prepa3_panure

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une recette que tout le monde apprecie à la maison ,cela fait longtemps que je ne l'ai pas faite.
C
Une recette que tout le monde apprecie à la maison ,cela fait longtemps que je ne l'ai pas faite.
M
Ca afit une éternité que je n'ai pas mangé d'escalopes panées, pourtant que de souvenirs en évoquant ce palt, ma maman en faisait souvent, elle rajoutait même des tranches de gruyères tout à la fin de la cuisson sur le dessus...... mmmmmmmmmm, j'vais en faire, merci Clipoye de m'avoir re-mémorer tout ça
F
Avec des escalopes de dindes fines, c'est un régal aussi. Je note la recette de sauce que je n'avais pas.
P
Tu me donnes envie d'en manger et pourtant je sors de table ! :))
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité