Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
20 décembre 2005

Oeufs brouillés aux girolles

omelette_aux_giroles

La cueillette des champignons évoque, pour moi, de doux souvenirs d'enfance, lorsque j'allais avec mon père et mon oncle (malheureusement trop tôt disparu), dans les bois faire de merveilleuses cueillettes.
Mon oncle connaissait "les coins à morilles", ou "les coins à girolles"...
Il était formidable, passionné et d'une gentilles sans borne!
Et la seule évocation de l'omelette aux girolles (ou des oeufs brouillés, selon l'inspiration du jour) fait briller mes yeux d'émotions, car nous en avons dégusté de fameuses!!!

Ce sera donc ma participation au blog-appétit n°6, pour retrouver cette ambiance d'après cueillette,  ce parfum de girolle et ce régal pour ce plat simple mais tellement bon!!

Oeufs brouillés aux girolles
Pour 3/4 personnes
300 g de girolles fraîches (en saison), sinon des girolles surgelées
8 oeufs
20 g de beurre + 15 g
3 cuillères à soupe d'huile

Si vous avez la chance d'avoir des girolles fraîches, nettoyez-les : coupez la partie sableuse du pied.
Lavez-les soigneusement à l'eau vinaigrée, mais sans les laisser tremper dans l'eau pour ne pas les gorger d'eau;
Essorez-les bien;
Faites chauffer l'huile dans une poêle, mettez les girolles sur feu vif 5 mn pour qu'elles rendent leur eau, puis faites-les mijoter dans une casserole avec le beurre à couvert pendant 1/4 d'heure.

Faites chauffer ensuite dans la poêle où les girolles ont rendues leur eau, les 15 g de beurre, puis cassez les oeufs sans les mélanger avant, et laissez cuire sur feu doux. Salez, poivrez.
Ajoutez très vite les girolles, et 1 cuillère à soupe de crème fraîche.
Décollez régulièrement les oeufs au fond de la poêle, sans pour autant mélanger l'ensemble.
Dès que la cuisson vous convient (plus ou moins baveux) stoppez la cuisson et servez aussitôt.

prepa2_giroles

prepa1_giroles

prepa4_omelette_girolles1prepa3_omelette_giroles1

Pour une omelette, la cuisson des oeufs est un peu plus rapide.
Le principe pour les girolles reste le même, mais pour les oeufs, battez-les en omelette, salez-les et poivrez-les avant de les jeter dans la poêle bien chaude.
Quand l'omelette commence à prendre sur les bords, versez les girolles sur une moitié, puis rabattez l'autre moitié dessus pour former une sorte de chausson.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
toute mon enfance...merci de me rappeler ces bons souvenirs
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité