Extrait du dépliant publicitaire Demoizet

assiette_boudin_blanc

pub_demoiezt

Parmi les nombreuses adresses où l'on trouve le boudin blanc de Rethel, il y en a une à ne pas négliger.
"A la renommée du boudin blanc", charcuterie Demoizet, charcuterie artisanale dont la qualité est indiscutable, la charcuterie Demoizet fabrique, outre le boudin blanc, le jambon sec d'Ardennes, la tourte et autres spécialités ardennaises.

La maison Demoizet a déjà été citée à la télé (TF1 au JT de J.P. Pernaut), et dans différents journaux comme Le Figaro, Elle, Géo, Le Point...

Et il existe aujourd'hui un livre entièrement consacré au boudin blanc avec 150 recettes!

Un peu d'histoire sur le boudin blanc
Le boudin blanc a une histoire qui remonte à Mazarin.
Le cardinal, qui possédait le château de Mazarin situé sur la commune de Rethel, avait un cuisinier inventif qui mit au point la recette du fameux boudin blanc tel qu'on le connait encore aujourd'hui à Rethel.
Cette recette n'a depuis, pour ainsi dire, pas changé.
En effet, la maison Demoizet, depuis 50 ans, fabrique son boudin blanc comme il y a 3 siècles le fabriquait le cuisinier de Mazarin.
A la seule différence qu'il est aujourd'hui moins salé.
Le sel était alors le seul moyen de conservation, avant que l'on dispose du froid.
Contrairement à une idée fausse et pourtant répandue, le boudin blanc, le vrai, ne contient absolument pas de viande de volaille, mais seulement de la viande blanche de porc, poitrine et jambon, des oeufs frais et du lait.
Et c'est tout simplement très bon.
Le boudin blanc truffé, à la truffe noire du Périgord et d'une addition de jus de truffe, offre un goût parfumé enchanteur. C'est un plat de fête.
Je me suis laissée  dire que cette année, il y avait un magnifique boudin blanc au foie gras!!!

Le bon conseil pour le cuisiner
Poêlez le boudin blanc au beurre blond pendant un petit quart d'heure, à feu doux, le temps de le laisser gonfler, de le retourner, et de le laisser dorer sans éclater.
Son accompagnement idéal sera une galette de pomme fruit, ou une compote de pommes, le tout arrosé pourquoi pas d'un champagne.

A noter, le boudin blanc se congèle très bien et se conserve alors pendant une période maximale de 5 à 6 mois.

Vous pouvez passer commande pour Noël et découvrir les saveurs de fêtes de la Champagne Ardennes (la maison Demoizet expédie les colis).