Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
14 décembre 2005

Le vrai boudin blanc de Rethel

Extrait du dépliant publicitaire Demoizet

assiette_boudin_blanc

pub_demoiezt

Parmi les nombreuses adresses où l'on trouve le boudin blanc de Rethel, il y en a une à ne pas négliger.
"A la renommée du boudin blanc", charcuterie Demoizet, charcuterie artisanale dont la qualité est indiscutable, la charcuterie Demoizet fabrique, outre le boudin blanc, le jambon sec d'Ardennes, la tourte et autres spécialités ardennaises.

La maison Demoizet a déjà été citée à la télé (TF1 au JT de J.P. Pernaut), et dans différents journaux comme Le Figaro, Elle, Géo, Le Point...

Et il existe aujourd'hui un livre entièrement consacré au boudin blanc avec 150 recettes!

Un peu d'histoire sur le boudin blanc
Le boudin blanc a une histoire qui remonte à Mazarin.
Le cardinal, qui possédait le château de Mazarin situé sur la commune de Rethel, avait un cuisinier inventif qui mit au point la recette du fameux boudin blanc tel qu'on le connait encore aujourd'hui à Rethel.
Cette recette n'a depuis, pour ainsi dire, pas changé.
En effet, la maison Demoizet, depuis 50 ans, fabrique son boudin blanc comme il y a 3 siècles le fabriquait le cuisinier de Mazarin.
A la seule différence qu'il est aujourd'hui moins salé.
Le sel était alors le seul moyen de conservation, avant que l'on dispose du froid.
Contrairement à une idée fausse et pourtant répandue, le boudin blanc, le vrai, ne contient absolument pas de viande de volaille, mais seulement de la viande blanche de porc, poitrine et jambon, des oeufs frais et du lait.
Et c'est tout simplement très bon.
Le boudin blanc truffé, à la truffe noire du Périgord et d'une addition de jus de truffe, offre un goût parfumé enchanteur. C'est un plat de fête.
Je me suis laissée  dire que cette année, il y avait un magnifique boudin blanc au foie gras!!!

Le bon conseil pour le cuisiner
Poêlez le boudin blanc au beurre blond pendant un petit quart d'heure, à feu doux, le temps de le laisser gonfler, de le retourner, et de le laisser dorer sans éclater.
Son accompagnement idéal sera une galette de pomme fruit, ou une compote de pommes, le tout arrosé pourquoi pas d'un champagne.

A noter, le boudin blanc se congèle très bien et se conserve alors pendant une période maximale de 5 à 6 mois.

Vous pouvez passer commande pour Noël et découvrir les saveurs de fêtes de la Champagne Ardennes (la maison Demoizet expédie les colis).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Non surtout pas, une cuisson lente au beurre blond, en le tournant pour qui soit bien rôti sur plusieurs parties et non éclater pendant quelques minutes, vous pouvez l'accompagner de quartiers de pommes en forme de lune rôties elles aussi et flamber au cognac.<br /> <br /> Pomme en forme de lune demi pomme coupé en quartier comme pour une tarte normande.
D
Bonjour, j'ai une petite question : Faut-il cuire le boudin blanc de Réthel avec ou sans la peau ? J'ai fait un essai sans et je trouve que c'est un peu sec (néanmoins il n'y a aucune comparaison avec un boudin blanc ordinaire...).
P
Bonjour, j'ai acheté des boudins blancs suite à une émission à la télévision en 2014..j'ai commandé sur internet, aucun problème de ce côté là. Par contre je m'attendais à un goût extraordinaire, en tout cas à quelque chose de plus parfumé que ceux fabriqués en charcuterie dans toute la France.........là, la déception a été grande. Ce n'est pas la peine de faire toute cette démarche pour manger du boudin blanc ordinaire. Dommage j'étais prête à en acheter à nouveau par internet.
C
est-ce que vous expédiez en Corse,merci
C
J'avais trouvé dans un petit carrefour ce délicieux boudin blanc de rethel, un régal, depuis je le cherche en vain.... sur internet les proportions sont trop importantes, j'habite la Bretagne (Concarneau) pour être précise, où puis-je en trouver, même à plusieurs kilomètres de Concarneau, merci de me répondre
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité