Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
26 octobre 2005

Chou farci et comment utiliser le reste du chou

chou_blanc

Tous les choux sont des antioxydants . C'est un aliment à ajouter d'urgence dans vos légumes favoris, surtout à cette période de l'année!
Toutes les variétés de chou contiennent des substances qui augmentent la résistanse immunitaire, et "ils figurent parmi les meilleures sources de calcium végétal, dont l'absorption est est nettement facilité par la haute teneur en vitamine C", (extrait du livre "aliments santé, guide pratique" d'Anne Dufour).

Voici une recette de feuilles de chou farcies que j'ai pas mal revue et corrigée.

coupe_chou_farci_dans_assiette

Pour 12 paupiettes de chou
12 feuilles de chou blanc
400 g de boeuf haché
2 oignons
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
80 g de riz 'j'ai pris du Basmati)
1 oeuf
sel, poivre

Pour la sauce
25 g de beurre
2 cuillères à soupe de farine
1/4 l de lait
10 cl d'eau
1 bouillon cube de boeuf
1 oeuf
le jus d'un citron
sel, poivre

chou_blanchi
Faites d'abord chauffer une grande quantité d'eau pour pouvoir mettre le chou entier à blanchir après l'avoir débarrassé de ses premières feuilles. Laissez-le 10 à 15 mn pas plus; c'est simplement pour blanchir les premières feuilles dont on va se servir pour la recette. Le reste doit rester cru pour d'autres recettes.
Egouttez le chou, prélevez 12 feuilles sans les abîmer, séchez-les et réservez.

feuille_de_chou___farcirFaites cuire le riz.
Pendant ce temps, faites revenir les oignons dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajoutez le boeuf haché et laissez cuire quelques instants en remuant. Salez, poivrez. Mettez ce hachi dans un saladier et ajoutez-y le riz égoutté et un oeuf. Mélangez bien le tout et laissez refroidir un peu.
Pour farcir les feuilles de chou, étendre une feuille, déposez 2 cuillères du mélange, et rabattez les bord de manière à former des petits paquets.

feuilles_de_chou_farcies_dans_plat___four
Une fois l'opération terminée, disposez les petits baluchons dans un plat à four et versez 50 g de beurre fondu sur chacun.
Recouvrez le plat d'une feuille alu et enfournez pour 1 heure Th6/7 (190°C).

Pendant ce temps, réalisez la sauce. Faites fondre le beurre, ajoutez 2 cuillères à soupe de farine, laissez mousser un peu, puis incorporez le lait petit à petit pour faire une béchamel. Ajoutez à cela le bouillon cube fondu dans 10 cl d'eau, le jus d'un citron, rectifiez l'assaisonnement. Hors du feu, incorporez 1 oeuf entier et fouettez vivement .
Lorsque les paupiettes sont cuites, nappez-les d'un peu de sauce, et servez le reste en saucière.

chou_restant

Mais comment utiliser le chou restant?
Dans ces cas-là, ma maman utilsait une partie pour faire du chou aux tagliatelles.

pattes_au_chou

Il suffit de faire dorer 1 oignon émincé dans un peu d'huile d'olive, ajoutez le chou coupé en lanières fines (blanchies), couvrez et laissez fondre quelques minutes. Déglacez avec une cuillère à soupe de vinaigre, puis ajoutez les tagliatelles (déjà cuites), Assaisonnez et c'est prêt!

L'autre idée pour accommoder le reste du chou, est de faire une salade de chou blanc.

salade_chou_blanc

Là aussi, c'est très rapide et très bon.
Coupez en très fines lanières le chou et un restant de poulet (ou, si vous n'avez pas de reste de poulet, vous pouvez rapidement vous dépanner en mettant 2 escalopes de dinde au micro-ondes 3 mn puissance maxi sans oublier de recouvrir le plat d'un film spécial, la viande cuite ainsi reste moelleuse). Ajoutez des rouelles d'oignon rouge et des noix concassées grossièrement.
Faites une sauce avec 2 cuillères à soupe de mayonnaise, 1 cuillère à café de moutarde et le jus d'1/2 citron. Salez, poivrez, mélangez  à la salade et laissez reposez 1 heure au frais pour que le chou s'impègne des saveurs.
Ceux qui aiment peuvent aussi ajouter des raisins secs.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup Tisanette pour cette idée de recette que je ne vais pas tarder à tester!
T
avec le chou l'hiver, je fais un plat le soir qui passe bien<br /> je coupe un chou en lamelles, des carottes en batonnets,des oignons en lamelles<br /> je fais revenir le tout dans del'huile (ou beurre)j'ajoute une ou eux saucisses de menage en morceaux (gros)<br /> j'ajute un peu d'eau, un cube ou fond de volaille et je fais cuire à l'étouffée.<br /> une réussite les enfants adorent ca<br /> merci pour tes recettes elles sont superbes et me donnent de nouvelles idees de cuisine.<br /> bon appétit
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité