Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Passe-moi ta recette !
Publicité
17 novembre 2005

Chinois aux oignons et lardons pour accompagner le beaujolais nouveau!

chinois_sal_

C'est une recette que j'ai retrouvé dans un vieux numéro de "idéal". Je suis restée fidèle à la recette, exception faite pour la pâte, car j'ai pris moitié moins de pâte que préconisé (sinon, ça fait vite bourratif!).

Pour au moins 50 pièces (si vous utilisez toute la pâte)
500 g de farine
30 g de levure du boulanger
1/4 de litre de lait tiède
50 g de beurre
1 cuillère à café de sel

Pour la garniture
250 g de lard fumé coupé en lardons
2 oignons
2 pions d'ail
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
persil et ciboulette si vous aimez

1 jaune d'oeuf pour dorer la pâte

Pour la pâte : faites fondre la levure dans le lait tiède. Versez-le dans la farine (avec la cuillère de sel), pétrissez du bout des doigts et ajoutez le beurre fondu et l'oeuf.
Farinez vos mains pour décoller la pâte de vos doigts, formez une boule et laissez reposer la pâte 1/2 heure près d'une source de chaleur.
Pendant ce temps, faites revenir les oignons et l'ail dans l'huile d'olive, ajoutez les lardons et laissez cuire quelques minutes.

pr_pa_chinois_sal_pr_pa3_chinois_sal_

pr_pa_2_chinois_sal_1

Divisez votre pâte en deux. Abaissez une moitié très finement et de manière à former un grand rectangle d'environ 50 cm de long et 35 cm de large (j'ai même été jusqu'à mesurer!)
Préchauffez votre four Th 7 (210°C).
Coupez avec un bon couteau l'abaisse en 2 et garnissez chacune du mélange oignons/lardons refroidi, sinon cela ramollirait la pâte!
Roulez ensuite chaque abaisse de manière à former 2 grands boudins, coupez des tronçons de 4 cm.
Prenez un moule à tarte, enduisez-le d'un peu d'huile, ou mettez une feuille de papier sulfurisé au fond du moule, enduit également d'huile, et disposez en rond les tronçons sans trop les serrer pour chacun puisse cuire correctement.
Badigeonnez le chinois avec le jaune d'oeuf mélangé avec un peu d'eau.
Enfournez 25 à 30 mn.

Avec l'autre moitié de pâte, je vais sans doute faire un autre chinois!

Publicité
Commentaires
C
je découvre ta recette grace à Izou, et miam je l'adopte!!
M
Oh merci, maintenant je sais comment il faut faire et cette version salée me plaît beaucoup.
D
Quand j'ai lu le titre je préfère ne même pas vous dire la première question qui m'est venu en tête... sinon ton chinois est vraiement superbe!
C
Bonjour Caliméro<br /> On peut dire que ton message me va droit au coeur!<br /> Depuis que je suis petite, la cuisine est ma passion (et ce n'est pas un cliché parmi d'autres). Gràce à ce blog, je peux la partager avec des gens comme toi, et j'aime beaucoup çà!<br /> On m'a souvent dit "tu peux me passer ta recette?", et bien là, je peux partager avec ceux qui le veulent mes recettes préférées, pour diverses occasions et celles du quotidien, toute simples, car avec 4 enfants, il faut avoir des idées en réserve!<br /> Merci encore, çà me donne plein de courage!
C
Depuis que j'ai ton blog dans mes favoris , je viens y faire un tour tous les jours !!<br /> Je me décides à te laisser un p'tit mot pour te féliciter car toutes tes recettes donnent envie !!Les photos sont géniales et c'est toujours avec grande hâte que je découvres tes nouvelles recettes !!<br /> Bonne continuation et encore bravo<br /> Bisous de Bretagne !
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette !
Passe-moi ta recette !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité
Publicité