Chinois aux oignons et lardons pour accompagner le beaujolais nouveau!
C'est une recette que j'ai retrouvé dans un vieux numéro de "idéal". Je suis restée fidèle à la recette, exception faite pour la pâte, car j'ai pris moitié moins de pâte que préconisé (sinon, ça fait vite bourratif!).
Pour au moins 50 pièces (si vous utilisez toute la pâte)
500 g de farine
30 g de levure du boulanger
1/4 de litre de lait tiède
50 g de beurre
1 cuillère à café de sel
Pour la garniture
250 g de lard fumé coupé en lardons
2 oignons
2 pions d'ail
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
persil et ciboulette si vous aimez
1 jaune d'oeuf pour dorer la pâte
Pour la pâte : faites fondre la levure dans le lait tiède. Versez-le dans la farine (avec la cuillère de sel), pétrissez du bout des doigts et ajoutez le beurre fondu et l'oeuf.
Farinez vos mains pour décoller la pâte de vos doigts, formez une boule et laissez reposer la pâte 1/2 heure près d'une source de chaleur.
Pendant ce temps, faites revenir les oignons et l'ail dans l'huile d'olive, ajoutez les lardons et laissez cuire quelques minutes.
Divisez votre pâte en deux. Abaissez une moitié très finement et de manière à former un grand rectangle d'environ 50 cm de long et 35 cm de large (j'ai même été jusqu'à mesurer!)
Préchauffez votre four Th 7 (210°C).
Coupez avec un bon couteau l'abaisse en 2 et garnissez chacune du mélange oignons/lardons refroidi, sinon cela ramollirait la pâte!
Roulez ensuite chaque abaisse de manière à former 2 grands boudins, coupez des tronçons de 4 cm.
Prenez un moule à tarte, enduisez-le d'un peu d'huile, ou mettez une feuille de papier sulfurisé au fond du moule, enduit également d'huile, et disposez en rond les tronçons sans trop les serrer pour chacun puisse cuire correctement.
Badigeonnez le chinois avec le jaune d'oeuf mélangé avec un peu d'eau.
Enfournez 25 à 30 mn.
Avec l'autre moitié de pâte, je vais sans doute faire un autre chinois!