Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
11 avril 2009

Epaule d'agneau confite, pavés de pommes de terre

Lorsque je me suis connectée ce matin pour poster ma recette, surprise.....changement de look pour canalblog : couleur printanière plutôt sympa!
Je ne sais pas depuis quand les couleurs et l'accueil ont changé (car je ne suis venue sur mon blog depuis un petit moment), mais cela donne un petit coup de frais!

Ce week-end, c'est déjà Pâques, le temps passe bien vite et ce sera la première fois que nous serons loin de notre famille pour les fêter!
Alors j'en profite pour embrasser tous nos proches, je sais que ce blog reste un lien entre nous, une manière de garder contact pour certains, et j'y tiens beaucoup!

Pour cette recette, aucune manipulation de casserole, juste trouver un plat qui puisse contenir l'épaule d'agneau, type plat à cake, le but étant de confire la viande doucement et longtemps.
En préparant cette recette la veille, on peut ainsi couper de belles tranches sans que la viande ne se délite, et surtout ne pas passer tout son temps en cuisine le jour J.

IMG_3498__1024x768_

Pour 5/6 personnes
1 épaule d'agneau désossée
3 gousses d'ail en chemise
500 g de pommes de terre (épluchées)
2 jaunes d'oeufs
2 cuillères à soupe de maïzéna
2 cuillères à soupe d'oignons frits
romarin
huile d'olive
sel, poivre du moulin

Préchauffez votre four Th 3/4 (100 °C).
Placez votre gigot dans un plat pouvant juste le contenir (type plat à cake).
Salez et poivrez sur chaque face.
Ecrasez, avec le plat d'un couteau, les gousses d'ail et glissez-les dans le plat, ainsi qu'1 petite branche de romarin.
Arrosez d'un peu d'huile d'olive.
Enveloppez le plat d'un papier sulfurisé de façon la plus hermétique possible.
Enfournez 6h30mn.
Sortez votre plat du four et laissez refroidir votre plat avant de l'entreposer au frais pour la nuit (toujours couvert).

Le lendemain, vous pouvez déficeler votre gigot et couper de belles tranches.
Replacez-les dans le plat, sur la sauce prise en gelée et que vous aurez dégraissée.

_________________________________________

Pavés de pommes de terre
Cuisez vos pommes de terre à l'eau une vingtaine de minutes.
Ecrasez-les et ajoutez les jaunes d'oeufs, sel, la maïzéna, un peu d'huile d'olive et les oignons frits.
Mélangez le tout et tassez dans un plat rectangulaire huilé.
Entreposez au minimum 5 heures, ou toute la nuit, au réfrigérateur.

_________________________________________

Le jour J, passez votre plat avec le gigot au four, Th 3/4 pendant une vingtaine de minutes (pensez à sortir votre plat du frigo 1 heure avant).

Coupez en rectangles la purée de pommes de terre et poêlez-les dans un peu d'huile d'olive, 2 à 3 minutes de chaque côté.

La sauce reste un peu liquide, et ceux qui préfèrent un peu plus de consistance pourront l'aipaissir avec avec un peu de sauceline.

IMG_3418__1024x768_IMG_3425__1024x768_

IMG_3428__1024x768_IMG_3439__1024x768_

IMG_3444__1024x768_IMG_3451__1024x768_

IMG_3475__1024x768_IMG_3481__1024x768_

IMG_3482__1024x768_IMG_3496__1024x768_

IMG_3500__1024x768_

Publicité
Publicité
Commentaires
D
voila recette testee et vraiment c'etait extra merci toutes mes amities
C
Dany<br /> La viande est très légèrement dorée, mais pas caramélisée. Mais cette cuisson rend la viande très fondante.
D
bonjour,c'est tres appetissant je voudrais tenter demain mais je voudrais savoir si au bout de la cuisson la viande est doree ou pas du tout merci et continuez votre blog est parfait
K
Bonjour<br /> <br /> J'ai suivi le lien de Christel et je suis pas déçue!!<br /> <br /> cette recette me plait pour bientot!!<br /> <br /> bon dimanche
L
tu c super bien cuisiné tu é tré forte
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité