Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
15 février 2009

Délice de poulet au gingembre et aux graines de sésame

Pour mon repas de saint-Valentin, j'ai misé sur le presque tout papillote, à l'exception d'une verrine fraîcheur en entrée.
Pas toujours facile de composer un repas où tout s'harmonise, mais là, il y avait des "huummm, huummm" du début à la fin : unr explosion de parfums et des associations subtiles pour ces recettes d'Eric Léautey (pour les papillotes) et la verrine est tirée d'un livre sur les verrines chez Dormonval.
Pour le côté pratique du repas, tout peut se préparer à l'avance et être réchauffé ou passé au four au dernier moment.

Je vous donne les proportions pour 4 personnes : j'en ai fait un peu plus pour ceux qui voulaient y goûter.

IMG_3133

250 g de riz (j'ai pris du riz thaï)
1 bel oignon ou 2 petits
1 cuillère à soupe d'huile
20 cl de vin blanc
2 cuillères à soupe de graines de sésame
1 morceau de gingembre
1 botte de coriandre
4 feuilles de pâte de riz
10 cl de bouillon de poule
4 blancs de poulet
2 cuillères à soupe de sauce soja
sel, poivre

Faites cuire le riz dans un grand volume d'eau salée durant 15 minutes.
Dans une poêle sur feu fort, mettez à suer, dans un peu d'huile, l'oignon émincé.
Surveillez la cuisson, l'oignon doit colorer mais pas brûler.
Dégalcez avec le vin blanc, toujours sur feu fort, ajoutez les graines de sésame et le gingembre râpé, finissez avec la coriandre ciselée.

Mettez les feuilles de riz pendant quelques instants dans le bouillon de poule tiède.

Dans chacune d'elles, posez une feuille de coriandre, un peu de riz, un blanc de poulet assaisonné et coupé en lanières, la confiture d'oignons et arrosez le tout de quelques gouttes de sauce soja.

Fermez chaque feuille de riz à l'aide d'un lien, comme un brin de ciboulette juste blanchi, en imitant une aumônière.

Faites cuire pendant 10 minutes à la vapeur.
Une fois cuits, vous pouvez les conserver et les réchauffer au dernier moment (même au micro-ondes).

Attention : ces papillotes sont à manier avec une grande délicatesse car elles sont vraiment très fragiles!

IMG_3100IMG_3107

IMG_3111IMG_3110

IMG_3114IMG_3112

IMG_3115IMG_3119

IMG_3139

IMG_3140

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens de tester ta recette avec quelques modifs (j'ai ajouter des haricots plats aux oignonse et du piment), c'était absolument délicieux et en plus c'est très léger! merci et bravo!!!
F
Ca a l'air vraiment délicieux ... je vais l'essayer de ce pas !
A
miam miam, ça a l'air trop bon tout ça
D
toutes les photos qui retracent la préparation de tes papillotes valentines donnent terriblement envie
T
hum, ça doit être délicieux. bonne idée d'utiliser la feuille de riz comme papillote mais effectivement ça doit être très fragile. il faut peut-être doubler le fond.
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité