Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
8 février 2009

Gâteau de foies de volaille

Encore un incontournable de la cuisine lyonnaise, j'ai nommé "le gâteau de foies de volaille"!
C'est la première fois que j'en faisait, et bien j'en referai encore car c'était très bon, accompagné d'une sauce un peu arrangée à ma manière (une méthode express pour remplacer la sauce Nantua).
On peut servir ce plat en entrée, ou comme plat principal (comme je l'avais fait) accompagné de pommes de terre écrasées à l'huile d'olive mélangées à une tombée d'oignons.

IMG_2950

Pour une douzaine de personnes
450 g de foies de volaille
6 biscottes
6 oeufs
1 litre de lait
50 g de farine
50 g de beurre
6 belles gousses d'ail
Persil
sel, poivre

Mettez les biscottes à tremper dans un peu de lait.
Hachez les foies, le persil et l'ail.
Faites un roux avec la farine, puis verser peu à peu le reste du lait pour faire une béchamel.
Incorporez alors les 6 jaunes d'oeufs.
Ajoutez le hachis de foies de volaille, les biscottes essorées, salez et poivrez.
Battez les blancs d'oeufs en neige et incorporez-les délicatement dans le mélange.
Versez le tout dans un moule beurré ou dans des ramequins .
Laissez cuire au bain-marie 35 minutes.

IMG_2949

Ce gâteau se sert avec une sauce Nantua, mais j'ai pris un raccourci et j'ai concocté ma petite sauce.

Sauce d'accompagnement
1/2 boîte de bisque de homard
30 g de beurre
30 g de farine
30 cl de lait
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
2 cuillères à soupe de crème fraîche
sel, poivre

Faites une béchamel avec le beurre, la farine et le lait.
Incorporez alors la bisque, le concentré de tomates et la crème fraîche.
Salez, poivrez.

IMG_2965

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je sers ce gâteau avec une sauce tomate et des quenelles .C'est un régal
M
Mmmmmh, que ça doit être bon !
M
Elle me plaît cette cuisine lyonnaise !!
M
Bonjour Agnes, je suis tombée sur votre site par hasard en cherchant une recette ; moi aussi je suis une fan de cuisine à mon avis cuisiner "Détent".Je trouve votre BLOG Génial et très Intéressant en matière de recettes. Encore Bravo;continuer à nous mettre en appétit et à pouvoir confectionner vos bon petit plat. Cordialement
C
cette recette me paraît très sympathique
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité