Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
22 novembre 2008

Brioche de ma grand-mère (polonaise)

Après cette longue absence, je reviens enfin, mais non sans m'être demandée si j'allais poursuivre ou pas cette aventure.
Avec notre déménagement, la découverte d'un nouveau cadre de vie (très agréable, même si au départ, le déracinement est douloureux)...je me suis éloignée peu à peu de "l'ambiance blog" jusqu'à ne plus y penser (enfin presque!).
Il faut dire aussi que nous avons rencontré des soucis avec notre ordinateur pendant plus de 2 mois, nous privant de connexion internet, ce qui n'aide pas non plus!
Mais je me rends compte qu'avec l'éloignement, le blog reste un lien important avec la famille et les amis : les visites virtuelles remplacent celles que nous avions avant : bref, j'ai besoin maintenant de revenir alimenter mon blog!
Un dernier mot pour remercier toutes celles et ceux qui sont venus prendre de mes nouvelles et m'encourager à revenir.

___________________________________________________________________________________________

IMG_2151

Parmi les souvenirs doux et réconfortants que l'on garde de sa grand-mère, il y a souvent des odeurs de gâteaux ou de brioches qui embaument la maison lorsqu'on arrive pour lui rendre une petite visite ; voilà pourquoi j'ai choisi cette recette que ma grand-mère a préparée tant de fois pour tous ses petits-enfants et c'est aussi pour lui rendre un petit hommage car elle nous a quitté fin septembre.
Ce n'est certes pas la recette la moins longue de brioche, mais c'est sans aucun doute celle que je préfère...tout comme ma soeur, mes cousins et cousines !

Je voulais enfin remercier ma cousine Fanny qui m'a envoyé la recette de notre grand-mère, telle qu'elle nous l'avait transmise, et que j'avais égarée!

IMG_2159

Brioche polonaise de ma grand-mère
1 kg de farine
2 cubes de levure fraîche de boulanger (2 x 42g)
2 verres de lait tiède
200 g de beurre fondu
1 verre de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe
8 jaunes d'oeufs
1 sachet de sucre vanillé

Dans un grand saladier, mettez la farine, faites un puits et mettez-y les 2 cubes de levure émiettés, 1 verre de lait tiède (mais surtout pas chaud) et la cuillère à soupe de sucre.
Couvrez avec un torchon et laissez reposer dans un endroit chaud jusqu'à ce que le mélange gonfle et mousse.

Dans un autre saladier, fouettez les 8 jaunes d'oeufs avec le verre de sucre et le sachet de sucre vanillé jusqu'à ce qu'ils blanchissent légèrement.
Puis ajoutez le second verre de lait tiède et mélangez bien.

Quand le premier mélange (farine + levure) est prêt,  ajoutez-y le second mélange (oeufs + lait + sucre) et travaillez le tout avec les mains jusqu'à ce que la farine ait absorbé tout le lait.
Ajoutez ensuite le beurre fondu et travaillez de nouveau avec les mains jusqu'à ce que le beurre soit lui aussi totalement absorbé.
A ce moment, il est préférable de pétrir la pâte directement sur le plan de travail.

Lorsque la pâte ne colle plus aux doigts, farinez le fond du saladier et remettez la boule de pâte dedans.
Couvrez avec un torchon et laissez reposer 1 à 2 heures : la pâte doit doubler de volume.

Une fois ce temps écoulé, divisez la pâte en morceaux si vous souhaitez faire de plus petites brioches ou gardez la totalité de la pâte, mais dans ce cas, il vous faudra un gros moule .
Beurrez et farinez le ou les moules, et mettez-y la pâte.
Mélangez un peu de lait avec une pincée de sel et badigeonnez le dessus de la pâte.
Laissez de nouveau reposer 1 heure : la pâte doit encore doubler de volume, ou presque.

Préchauffez votre four Th 6 (180°C).
Faites cuire la brioche environ 45 mn.

Remarques :
J'ai utilisé de la farine type 45.
Avec la quantité de pâte obtenue, j'ai pu faire 6 briochettes, 1  brioche dans un moule à kouglof et 1 dans un moule à cake.
La brioche se congèle très bien.

Je suis ravie car j'ai bien retrouvé ce goût bien particulier de cette brioche et mes enfants ont ADORE!

IMG_2113IMG_2119

IMG_2124IMG_2126

IMG_2128IMG_2129

IMG_2132IMG_2134

IMG_2169

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> Ta recette me plait, mais j'aimerais connaitre la contenance en ml du verre que tu emploies pour mesurer le lait.<br /> <br /> Merci.
C
Nouvelle sur le blog vais essayer le gateau au fromage blanc
F
bonjour,<br /> cela me fait très plaisir de retrouver des recettes polonaises surtout en ce qui concerne la brioche, les beignets, le placek... mais dans la recette il faut 2 verres de lait.. mais cela représente quelle quantité ? la même chose pour le sucre ?<br /> merci
T
merci pour la recette
P
ATTENTION : addiction puissance 10. On ne peut plus s'en passer après, vous êtes prévenus !
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité