Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
1 décembre 2007

Tarte aux pommes fruitée et macarons au thé matcha garnis d'un lemon curd allégé

Cet après-midi, je suis allée chez Guylaine avec Pascale pour une initiation aux macarons.
Je n'aurai donc plus d'excuses pour ne pas m'essayer à ces petites gourmandises que l'on peut décliner à toutes sortes de parfums!
Les siens étaient au thé vert matcha at curcuma (pour la pâte), et je n'ai pas eu le temps de rester pour la garniture, mais je pense que Guylaine mettra un petit résumé sur son blog.
Guylaine a eu la gentillesse de me donner quelques coques de macarons à garnir.
J'ai choisi le lemon curd que j'aime beaucoup.

J'avais aussi amené une tarte aux pommes, toute classique, mais avec un "glaçage" fruité à base de jus de fruits pris avec de l'agar-agar.

IMG_0093

Pour la tarte
1 rouleau de pâte brisée (pratique quand on est pressée, comme je l'étais ce matin et comme bien d'autres fois!!!)
2 cuillères à soupe bombées de farine
2 cuillères à soupe de sucre
20 g de beurre
4 belles pommes

Pour le glaçage fruité
1 sachet de 2 g d'agar-agar
15 cl de jus de fruits (le miens était à base de mangue)

Foncez votre moule à tarte avec la pâte et répartissez le mélange farine et sucre au fond.
Lavez, épluchez et coupez les pommes en lamelles de 3 à 4 mn d'épaisseur et rangez-les dans le moule, en faisant une double épaisseur : j'entends par là que vous garnissez votre tarte puis vous faites un deuxième étage de pomme pour avoir une bonne épaisseur de pommes.
Enfournez, pour commencer, 10 mn Th 6/7 (190°C), puis répartissez le beurre en petites lamelles et enfournez à nouveau 25 à 30 mn.

A la sortie du four, tassez un peu les pommes avec le dos d'une fourchette.

Dans une petite casserole, mettez le jus de fruit et l'agar-agar et faites chauffer le tout jusqu'à ébullition.
Laissez tiédir puis versez-le sur la tarte.
Laissez figer sans plus rien faire, cela demande environ 1/2 heure.

Ce "glaçage" permet d'avoir une belle finition sur la tarte et un côté fruité intéressant.

IMG_0055

IMG_0092

tarte_aux_pommes

IMG_0095

Voici de délicieuses madeleines faites par Guylaine

Voici maintenant la version light du lemon curd, parmi tant d'autre, qui séduira peut-être certaines d'entre vous, car sans beurre.
C'est celle que j'ai utilisée pour garnir les macarons réalisés chez Guylaine

IMG_0165

3 citrons
80 g de sucre
1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre
2 oeufs

Dans une petite casserole, versez le jus des citrons ainsi que le zeste d'un des citrons.
Chauffez avec le sucre.
Une fois que le mélange arrive à ébullition, baissez le feu et ajoutez la fécule délayée dans une cuillère à soupe d'eau et les oeufs battus, sans jamais cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Attendez ensuite le refroidissement total avant utilisation.

citronIMG_0161

IMG_0173

IMG_0176

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci pour l'idée
M
super tes tartes elles ont l'air super bonnes!! Si tu veux aussi essayer ma recette de tarte ananas coco rdv sur mon blog cuisine : culinarium.over-blog.com
N
que de belles gourmandises :-)<br /> nanou
C
une autre recette de lemon curd sans beurre qui circule sur le net et qui se cuit au micro-ondes<br /> absolument génial<br /> je la livre ici au cas où :<br /> 10 cl de jus de citron, 1 cuil à soupe de maizena, 150 gr de sucre, 3 oeufs battus en omelette<br /> mélanger le jus, le sucre, faire légèrement chauffer au micro-ondes, ajouter alors la maizena et les oeufs <br /> remettre à cuire au micro-ondes (900 watts) 3 x 1 minute en mélangeant entre chaque minute<br /> super rapide, pas de beurre (donc bon pour les hanches)
P
Ces macarons sont déjà un régal pour les yeux, alors j'imagine pour les papilles !! mmmh!!!<br /> Bien amicalement<br /> Philou
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité