Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
18 juin 2007

Tartelettes aux rillettes

C'était hier la fête des pères, et les enfants ont voulu, entre autre surprise, réaliser un repas entièrement fait par eux.
La veille, ils avaient établi un menu et s'étaient répartis les tâches :

Jérémie : cocktail et assiette de crudités
Alex : toasts et melon
Mélodie : tartelettes aux rillettes
Laura : mousse aux 2 chocolats
Tous les 4 pour les tagliatelles au saumon, sauce au citron

Bien-sûr, je suis restée près d'eux pour les aider, mais je dois dire qu'ils y ont mis tout leur coeur et s'en sont très bien sortis!!
Voici en images le résultat :

P1010367

P1010373

P1010344

P1010350

P1010378

P1010389

P1010392

P1010400

Résultat final : un papa ému et comblé!!

Passons maintenant à la recette des tartelettes aux rillettes, tirées d'une recette vue sur "Bon appétit bien-sûr", mais déclinée en tartelettes apéritives, au lieu d'une grande tarte.

Pour 30 minies tartelettes, plus 2 tartelettes de 10 cm de diamètre, plus 5 flans (sans pâte)

P1010352

- 400 g de rillettes du Mans — 1 abaisse de pâte à foncer ou brisée
- 2 œufs
- 2 jaunes d’œuf
- 25 cl de crème liquide
- 1/4 de litre de lait
- 1 cuillère à soupe d’estragon concassé
- 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée finement
- Quelques râpées de noix de muscade
- Sel et poivre du moulin

1) Foncer 1 moule à tarte de 20 cm de diamètre, de préférence avec un fond amovible (dans notre cas, il s'agissait d'un moule flexipan de 30 empreintes de tartelettes carrées), d’une abaisse de pâte à foncer ou brisée. Entreposer le moule 20 minutes au réfrigérateur afin de raffermir la pâte avant de la pré-cuire.

2) Préchauffer le four à 200°C (Th 6/7).

3) Faites  cuire 10 à 15 minutes la pâte à blanc, selon la taille des moules.

4) Faire fondre sur feu doux 400 g de rillettes du Mans dans une casserole, tout en remuant délicatement avec une spatule en bois afin de ne pas briser les morceaux de viande. Lorsque la graisse est fondue, mettre le tout dans une passoire et laisser égoutter, remuer régulièrement afin que la graisse s’écoule.

5) Préparer l’appareil à tarte : Battre 2 œufs avec 2 jaunes d’œuf, incorporer ensuite à l’aide d’un fouet 25 cl de crème liquide, 1/4 de litre de lait, saler très légèrement, poivrer, ajouter quelques râpées de noix de muscade, 1 cuillère à soupe d’estragon concassé et 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée finement. Ajouter ensuite les rillettes égouttées, mélanger délicatement à l’aide d’une spatule en bois afin de ne pas casser les morceaux de viande.

6) Garnir le fond de tarte pré-cuit de l’appareil, puis le glisser dans le four à 200°C, baisser la température à 180°C et compter 20 à 25 minutes de cuisson.

Laisser refroidir cette tarte aux rillettes 4 à 5 minutes avant de la démouler, la dresser sur un plat de présentation, servir et la déguster sans attendre.

Remarque : l'avantage d'utiliser des moules "mous", c'est que si la pâte se rétracte lors de la cuisson à blanc, et que, lorsqu'on verse la garniture aux oeufs, cela déborde, cela n'a aucune incidence sur la cuisson et le démoulage des tartelettes : cela n'attache absolument pas!

P1010342P1010343

P1010348P1010350

P1010356

tartelette apéritive

P1010358

tartelette individuelle

P1010421

petit flan

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je pense qu'avec une mère qui cuisine aussi bien, les enfants font de même. C'est un réel plaisir de voir qu'ils aiment cela. <br /> Mon fils aîné (14 ans), lorsqu'il s'ennuie, va cuisiner : tarte au citron meringuée, gâteaux en tout genre, chocolats fondants...
O
la chance le papa! super!
S
Coucou ! jolie petite recette qui m'a bien amusée car j'ai aussi fait fondre des rillettes pour accompagner une omelette !! C'est hyper bon !! Je vois que tu es remise de tes émotions !
P
Hu hu en lisant "rillettes" j'étais certaine de voir apparaitre Mijo dans les commentaires !!<br /> Je note, je note, j'adore les rillettes moi aussi.<br /> Bon WE.
J
humm! ces tartelettes m'ont l'air bien bonnes.. :)
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité