Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
30 avril 2007

Tartinade à l'artichaut et tartinade au saumon

Samedi soir, j'ai eu la joie de faire la connaissance de Mijo et ses mijoteurs.
Et pour l'occasion, j'avais également invité ma soeur et mon beau-frère, car elle s'intéresse de près aussi aux blogs!
Les enfants ont rapidement trouvé leurs marques et on bien joué toute la soirée.
Quant aux grands (nous!), nous avons passé de bons moments de rigolades et un peu de gourmandises aussi!
D'ailleurs, Mijo m'a apportée quelques spécialités de sa région...et certains paquets ont déjà fondus!!!!
Voyez plutôt :

mogette1

Bonbons en nougatine enrobés chocolat, représentant la mogette (haricot)
et un morceau d'angélique confite de Niort

broy_

De délicieux broyés du Poitou

tourteau2

un tourteau fromagé : je n'avais jamais gouté à cette spécialité : c'est plus léger que ce que je pensais, et perso, je le préfère sans la croûte (c'est une affaire de goût!)

pineau4

une bouteille du célèbre Pineau des Charentes...et un paquets de délicieux caramels au beurre salé, tellement délicieux qu'il n'en restait même plus un seul pour la photo !!!

Tout a déjà été goûté, huuumm, les ballades gastronomiques comme ça, ça a du bon quand-même!!!
Merci beaucoup Mijo et Olivier!

Et pour fêter notre rencontre, nous avons commencé la soirée par un apéritif.
J'avais préparé 2 sortes de tartinade et des carrés garnis que vous verrez ces prochains jours.

Pour la tartinade au saumon, assez classique maintenant, mais toujours agréable sur des crackers, rien de bien compliqué :
mixez 400 g de saumon fumé avec 1 carré frais gervais, 1 jus de citron.
Poivrez et ajoutez un petit bouquet de ciboulette ciselée.
Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
J'avais proposé des crackers aux 3 saveurs (pavot, sésame, carvi) qui accompagnent bien les tartinades.

tartinade_saumon1

tartinade_saumon2

Pour la tartinade d'artichaut, inspirée d'un ancien numéro de "cuisine actuelle", j'ai mixé 2 petits bocaux de mini fonds d'artichauds (190 exactement!) avec 1 belle gousse d'ail, sel, poivre, environ 3 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive et 1 bonne cuillère à soupe de parmesan.
Réservez au frais.
J'avais grillé des tranches de pain de campagne pour tartiner.
Franc succès pour celle-ci!

fonds_d_atichauts

J'ai utilisé des mini fonds d'artichauts car il y a des filaments dans les plus gros, que l'on retrouverait dans la tartinade, même après les avoir mixés, ce qui est désagréable!

tartinade_artichaut2

tartinade_artichaut7

L'avantage des tartinades, c'est que l'on peut en faire pour tous les goûts et c'est très rapide à faire!

Quelle belle soirée nous avons passé, malgrè la pluie qui s'était invitée! Nous avons pu cuire les brochettes quan-même au barbecue, mais nous avons du rentrer pour manger.

J'étais ravie de faire ta connaissance Mijo et celle de tes mijoteurs!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tu as eu de la chance! Quelle belle soirée.
C
Mijo, je suis trop flattée pour l'apéro, mais comme ça, cela restera longtemps un formidable souvenir!!!
E
Quelle bonne idée cette tartinade.
M
ça y est, les tartinades de saumon et d'artichauts sont au frais. Les invités vont arriver d'ci une heure.<br /> <br /> J'ai hâte de leur présenter la tartinade d'artichauts pour voir si elle va remporter un aussi franc succès que chez toi.<br /> <br /> Pendant que j'y étais, j'ai également fait tes canapés.<br /> <br /> Je vais appeler cet apéro "l'apéro Agnès" !!!
C
Merci Evelyne, sachant que tu es fan des blogs de cuisine et aussi exellente cuisinière, normal que tu sois de la partie!<br /> <br /> Un gros merci pour ta gentillesse Mijo, et pour la super soirée que nous avons passée ensemble : un pur bonheur!
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité