Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
26 mars 2007

charlottines au chocolat, coeur pistache et chocolat blanc

En faisant un petit inventaire de mon frigo et mes placards, je me suis aperçue que j'avais un pot de pâte de pistache à finir avant fin avril...et il y en a encore 300 g environ, si ce n'est plus!!!
Donc attendez-vous à lire quelques recettes pistachées ces temps-ci chez moi!
Pour ces petits gâteaux, j'ai pris ma base de gâteau au chocolat favorite : j'ai voulu faire un fondant, un jour, que j'avais repéré dans un magazine, mais je n'avais pas tout sous la main! J'ai donc un peut retravaillée la recette à ma manière et depuis c'est devenu "ma base" pour faire un fondant au chocolat
L'idée était de "farcir" ces petits gâteaux avec une pâte aromatisée à la pistache : j'ai donc fais fondre du chocolat blanc en y incorporant de la pâte de pistache, puis j'ai coulé cette crème dans des minis moules pour les faire prendre et ainsi pouvoir garnir mes fondants.
Le résultat a beaucoup plu, donc je vous "passe ma recette"!

d60

Pour 15 fondants
200 g de chocolat noir
100 g de beurre
5 oeufs, 2 entiers et 3 jaunes
100 g de sucre
60 g de farine

Pour la farce au chocolat blanc/pistache
200 g de chocolat blanc
1 cuillère à soupe de pâte de pistache

Préparez d'abord votre farce qui pourra se figer le temps que vous prépariez la pâte du fondant.
Faites fondre au bain-marie le chocolat blanc coupé en petits carrés.
Une fois fondu, ajoutez la pâte de pistache.
Coulez dans des petits moules, ou un bac à glaçons, le mieux restant quand-même les petits moules silicone.
J'ai pris les empreintes "petits fours" d'une contenace de 1,5 cl.
Placez-les au congélateur une vingataine de minutes.

Préparez la pâte pour le fondant au chocolat : Faites fondre au bain-marie le chocolat noir coupé en morceaux, puis ajoutez, hors du bain-marie, le beure coupé en morceau pour faciliter le mélange.
Ajoutez le sucre, puis les oeufs (2 entiers et 3 jaunes), fouettez.
Incorporez enfin la farine, mélangez bien.

Préchauffez votre four th 7 (210°C).
Il faut, en fait, saisir les gâteaux pour conserver un moelleux à l'intérieur.

Garnissez aux 3/4 les empreintes mini-charlottes (d'une contenance de 6 cl), puis glissez un galet de chocolat blanc/pistache au centre.
Appuyez un peu^pour l'enfoncer puis recouvrez le dessus avec la pâte du fondant.

Enfournez 7 minutes et dégustez tiède au froid, c'est-à-dire encore fondant ou avec le coeur de chocolat blanc durci, selon les goûts!

fa2d2

d47d49

d51d53

d57

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'adore c'est ingénieux et original
A
j'ai fait cette recette il y a plus d'1 an et je peux confirmer qu'elle est délicieuse
S
J'en ferai la promotion dans les jours à venir sur mon blog ;-) Merci encore !<br /> Sand1972<br /> Quand l'Appétit va, tout va !
A
je viens de faire le tour de toutes les recettes que j'avais récemment loupé et je craque sur celle là en grande gourmande que je suis!! mais j'ai aussi marqué le tajine d'agneau. tout est terriblement tentant!
P
Oh ben alors, j'avais manqué cette recette sur ton blog !<br /> Ces charlotines ont l'air diablement délicieuses, avec leur coeur fondant !<br /> <br /> Bises
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité