Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
24 décembre 2006

Parmentier de confit de canard aux cerises noires, sauce au porto

Encore une recette qui ne nécessite pas de grand tour de main, ni de grande préparation, et qui a eu un beau succès!

parmentier_canard9

Pour 4 personnes
2 cuisses de canard confites
6 pommes de terre moyennes (pas de pommes de terre à purée, plutôt des pommes de terre à four)
une douzaine de cerneaux de noix
une trentaine de cerises noires en bocal
3/4 d'un chavrou

Pour la sauce au porto
20 g de beurre
1 belle échalotte
1 cuillère à soupe de farine
5 cl du jus des cerises noires
5 cl de porto
10 cl de bouillon aux herbes et à l'huile d'olive
sel, poivre

Commencez par cuire les pommes de terre une vingtaine de minutes en autocuiseur.
Pelez-les et réservez.

Dégraisser et ôter la peau des cuisses de canard.
Retirez la chair des os et mixez-la rapidement, pour ne pas la réduire en poudre.

Ajoutez à cette viande hachée le chavrou, écrasez et mélangez le tout, puis ajoute les noix hachées grossièrement et les cerises dénoyautées.

Ajoutez alors les pommes de terre écrasées grossièrement, il faut que l'on retrouve des morceaux, ne les réduisez pas en purée, cela change tout.

Une fois que tout est bien mélangé, répartissez cette farce dans 4 cercles ouverts de chaque côté, posés sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé beurrée, ou d'une toile silpat.
Tassez bien et enfournez 1/2 heure Th 6 (180°C).

Pour la sauce au porto, faites fondre l'échalote ciselée dans le beurre, ajoutez la farine, faites mousser un peu puis ajoutez le jus de cerise, mélangez, puis ajoutez le porto, mélangez à nouveau et ajoutez en fin le bouillon.
Laissez mijoter le tout 2 à 3 minutes, rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre (pas avant, car le bouillo, est déjà salé).

Démoluez les parmentier sur les assiettes, et entourez d'un filet de sauce.
Servez sans attendre avec une salade.

parmentier_canard1parmentier_canard3

parmentier_canard8P1010172

P1010173P1010174

P1010175

P1010179

Vous pouvez aussi présenter ce plat dans des pommes de terre préalablement cuites au four, enveloppées dans de l'alu, pendant 1 heure, creusées et vous mélangerez la chair des pommes de terre cresées au hachis de viande.

L'une comme l'autre des préparation est bonne, pas du tout sèche, voire fondante, surtout pour la première version (cuite dans les cercles) : c'est ma  préférée, c'est original et délicieux!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je l'avais râté celle-là ! !Et pourtant je n'étais pas encore en vacances...<br /> Va falloir que je m'achéte ces fameux cercles ! <br /> Meilleurs voeux pour 2007, Bisous, Marie
T
Bonne idée cette sauce au porto pour le parmentier.<br /> J'en profite poru te souhaiter une merveilleuse année 2007. Qu'elle t'apporte tout le bonheur du monde, de l'amour, des amitiés gourmandes ou non, la réalisation de tes rêves, de l'argent nécessaire... et de l'amouuur toujours !<br /> Bizz
C
L'association cerises canard est une inconue pour moi! mais de doit être excellent!!! Bonne et heureuse année 2007 à toi et tes proches!
E
Bonne et heureuse année! :-)
M
Mummm!<br /> Merveilleuse année 2007!
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité