Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
2 décembre 2006

Filet d'agneau en croûte d'herbes et noisettes

Voici, tout droit sortie de la cuisine de ma grande soeur, ce joli et succulent plat qui nous a fait fondre de plaisir!

Il y a là plusieurs recettes vues et mixées entre elles, une belle réussite!

IMG_09721

Filet d'agneau en croûte d'herbes et noisettes

La croute peut se réparer quelques heures à l’avance :

Ø      Mixer les feuilles de 2 branches de thym, 1 branche de romarin et 8 feuilles de sauge (les feuilles peuvent être sécher au micro-onde si elles sont trop fraîches)

Ø      Ajouter dans le mixer 2 tranches de pain de mie bien sec (enlever la bordure du pain). Mixer pour réduire le plus fin possible.

Ø      Dans un saladier mélanger la préparation précédente avec 50g de beurre pommade 2 càs de noisettes grossièrement hachées, sel, poivre.

Ø      Entre deux feuilles de papier cuisson mettre la préparation obtenue et aplatir avec un rouleau à pâtisserie. Réservez cette « galette » au congélateur.

Pour la viande, commandez chez votre boucher un filet d’agneau (gardez les os et les parures)

A titre indicatif : 700g de carré d’agneau désossé et paré donne 300g de filet.

Confection de la sauce

Ø      Chauffez 2 càs d’huile olive dans un sautoir, disposer quelques os et la viande attachée aux parures du carré d’agneau, bien colorer sur toutes les faces.

Ø      Puis mouillez avec ¼ de litre de fond de veau (j’ai utilisé le fond de veau lyophilisé Maggi)

Ø      Ajoutez 1càs de sauce soja japonais, 1 càs de miel d’acacia ou de thym pour un gout plus corsé, 4 brindilles de thym et 6 tomates cerises avec leur pédoncule.

Ø      Laisser mijotez 20 min et réservez.

Cuisson du filet d’agneau (sortir la viande du réfrigérateur 1h avant).

Pour la quantité de viande, ajustez suivant le nombre de gourmands : ici 300G de filet convient pour 2 à 3 personnes maximum.

J’ai ficelé le filet d’agneau afin d’obtenir un ballotin bien rond, de cette façon la cuisson est homogène.

Ø      Dans une cocotte chauffez 2càs d’huile olive. Disposez et colorez le filet sur toutes les faces pendant qq min. Ajoutez qq brindilles de thym et 1 gousse d’ail en chemise.

Ø      Mettre le couvercle un peu en biais sur la cocotte de façon à laisser une légère ouverture et mettre la flamme du gaz au minimum (je préfère ce mode de cuisson à celle au four). Pour une cuisson rosée 7min suffisent (retournez la viande toutes les 2min).

Ø      Laissez reposer la viande sur une grille 10min en la recouvrant d’un papier aluminium. pour la garder au chaud.

Ø      Allumer le grill du four. Déficelez la viande. Sortir la « galette » d’herbes et noisettes du congélateur, ôtez le papier cuisson et recouvrir généreusement le filet avec cette croute.

Ø      Disposez dans un plat à gratin et placez sous le grill de façon à obtenir une croute bien dorée (attention il faut rester à côté pour surveiller)

Pendant ce temps réchauffez la sauce en ajoutant les sucs de la viande cuite dans la cocotte. Réservez les tomates cerises pour la présentation. Donnez qq bouillons pour une consistance sirupeuse goutez et rectifiez l’assaisonnement Passez au chinois.

Découpez la viande en tranche pas trop fines.

J’ai servi ces noisettes d’agneau avec de la semoule et un peu de tian.

Si vous avez la chance d’avoir un bon boucher c’est un vrai régal !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai appris qu'il fallait mettre cette pommade d'herbes et noisettes au congélateur, ce qui me paraît effectivement une bonne idée pour mes futures réalisations du genre...
M
Telle soeur, telle soeur!!! il y a des familles comme ça.
B
C'est une bien bonne assiette que vous a préparé ta soeur... j'adore l'agneau et avec une croûte aux herbes... miam !!!
C
C'est très appétissant !
C
Ah mais la dextérité en cuisine est de famille, je vois !! ça a l'air super bon !!
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité