Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
27 octobre 2006

Crème brûlée au potiron

La saison du potiron bat son plein!!
Versions salées et sucrées se bousculent sur blog-appétit!

Mais, avant de parler de la recette, juste quelques précisions sur le potiron.
C'est l'un des légumes les moins caloriques, et aussi l'un des plus riche en vitamines et minéraux.
Il est diurétique, et contient différents carotènes : certains participent plutôt à la croissance, et sont particulièrement indiqués pour les enfants et les femmes enceintes.
D'autres protègent surtout la peau, ou des radicaux libres.
Bref, les carotènes doivent être consommés en abondance!!!
Une petite astuce pour le conserver : tant qu'il n'est pas coupé, il se conserve très bien, mais dès qu'il est entamé, il devient très fragile!
Recouvrez-les alors d'un film platique et consommez-le dans les 3 jours.
Sources du livre d'Anne Dufour "Aliments santé".

Une dernière petite chose, essayez-le en beignets, c'est un délice que je fais tous les ans et dont on me réclame toujours la recette! (à venir bientôt!).

Aujourd'hui, j'ai testée une version sucrée, sous forme de crème brûlée.
J'ai repris le principe de base, en y incorporant une purée de potiron, des zestes de citron et de la cannelle que j'affectionne particulièrement! (j'en mets souvent dans mes yaourts!).
Je n'ai pas été déçue du résultat, on pourrait même augmenter la quantité de cannelle, mais ça, c'est une affaire de goût!
Si vous n'aimez pas la cannelle, vous pouvez la remplacer par de la vanille.

cr_me_brul_e_potiron

Pour 5 personnes
4 jaunes d'oeufs
50 g de sucre en poudre
250 g de chair de potiron
25 cl de lait
25 cl de crème fleurette
le zeste d'1/2 citron non traîté
1 cuillère à café de cannelle

Coupez la chair du potiron en dés, mettez-les dans un récipient allant au micro-ondes, couvrez et faites cuire 6 minutes puissance maxi.
Le potiron rend beaucoup d'eau (jusqu'à 90% d'eau!), il faut donc l'égoutter dans une passoire.

Préchauffez votre four Th 6 (180°C).

Mélangez les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à blanchiment, puis ajoutez le lait et la crème.
Incorporez le potiron que vous aurez réduit en purée, ainsi que la cannelle et le zeste de citron.
Il ne reste plus qu'à remplir les ramequins (j'ai pu en faire 5).
Enfournez 40 mn, puis laissez refroidir et conservez au frais.
Vous pouvez faire cette opération la veille pour n'avoir plus qu'à caraméliser le dessus le lendemain au moment de servir!

Saupoudrez de vergeoise ou sucre blond, et faites caraméliser à l'aide d'un fer spécial pour crème brûlée, ou passez les ramequins sous le grill du four en surveillant de près!

prepa6_creme_brul_e_de_potironprepa7_creme_brul_e_de_potiron

cr_me_brl_e_potiron2

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ta recette est plus qu'appétissante !
C
Alhya, tu as raison de voulir essayer avec la vanille, elle se marie très bien aussi avec le potiron (à mon sens!).
C
Auré, j'ai eu ce fer avec les coupelles il y a une dizaine d'années, mais comme beaucoup de choses, on les range dans un placard après s'en être servi 1 fois!<br /> Avec ces crèmes (qui ont même plues à Alex, mon petit dernier), c'était l'occasion de ressortir mon matériel!<br /> <br /> MarieT, j'aimerai pouvoir te réconcilier avec le potiron! Tiens moi au courant!<br /> <br /> Merci Sophie, et merci Anne!<br /> J'ai bénéficié d'un éclairage favorable avec le beau temps de ces derniers jours!<br /> <br /> Khala, une seule solution pour le savoir...car tu es un peu loin de moi pour que je te fasse goûter!<br /> <br /> Merci Lauriana! C'est très gentil!<br /> <br /> Colette, si tu aimes les crèmes brûlées, tu aimeras celle-ci aussi.<br /> C'est la première fois que j'ajoute un ingrédient à une bas classique : tout s'accorde bien!<br /> <br /> Elvira, je crois que tu tiens ton repas!<br /> <br /> Lori, les plats sont déjà vides!!!!<br /> Ca part vite ces petites choses-là!<br /> <br /> Dorian, j'espère que tu seras agréablement surpris avec cette crème, tout comme nous.<br /> Et comme tu as tout ce qu'il faut, y a plus qu'à entrer en cuisine, pas d'excuse!!
A
ça il faut que j'essaie, j'ai du potiron au frais et je remplacerai la cannelle par la vanille, je m'en lèche déjà les babines!
D
Voilà une recette étonnante ! mais comme j'ai tout ce qu'il faut, la bête orange et le fer qui brûle bien, je sens qu'elle va bientôt passez par la maison ! Et en plus ta photo est superbe !!! par contre pour moi ça va être vanille je suis un peu fâché avec la cannelle !
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité