Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
9 octobre 2006

Ananas surprise

Voici le dessert que nous avons préparé lors de notre atelier cuisine, vendredi dernier.
C'est une recette que j'ai eu lors d'une réunion flexipan, et qui plait toujours beaucoup.
Rapide à préparer, vous pouvez même envisager de le faire la veille.
Un dessert parfait pour finir un repas un peu riche, comme ils s'en préparent à cette saison!

ananas_surprise1

Ananas surprise

Pour 6 personnes

Pour le caramel
50 g de sucre
¼ de verre d’eau
le jus d’1/2 citron

Pour l’appareil
20 cl de crème liquide

10 cl de lait

2 œufs + 1 jaune 80 g de sucre
1 gousse de vanille

1 cuillère à soupe de rhum

6 tranches d’ananas en boîte

6 tranches de brioche

Faites un caramel pas trop doré en chauffant sur feu fort au départ, puis doux ensuite, le sucre avec l’eau et le jus de citron.

Versez-le dans les empreintes.

Dans un saladier, fouettez les œufs entiers et le jaune avec le sucre.

Ajoutez la crème fraîche liquide, le lait, le rhum et la vanille que vous aurez préalablement fendue et grattée.

Mélangez bien le tout.

Dans les empreints, placez 1 tranche d’ananas sur le caramel puis ajoutez la brioche ajustée à la forme de l’empreinte à l’aide d’un découpoir.

Versez doucement la préparation sur la brioche jusqu’à ce que les empreintes soient remplies.

Faites cuire pendant 20 mn à 150°C (th 5/6).

Démoulez tiède.

Remarque : si vous n'avez pas de moule flexipan, vous pouvez utiliser des coupelles individuelles en porcelaine, comme sur la photo.

prepa1_ananas_surpriseprepa2_ananas_surprise

prepa3_ananas_surprise

prepa4_ananas_surprise

prepa5_ananas_surpriseprepa6_ananas_surprise

ananas_surprise2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
coucou c'est encore moi, j'ais éssayé de faire les charlotine au chocolat et au chocolat blanc (encore une foi tout seul) c'était plus dur que le gateau d'aniv de Jer... mais je pense l'avoir réussi comeme!! ici il fait beau et j'aispère que vous allez tous bien a+<br /> <br /> morgan
N
Je les fait souvent aussi en atelier mais vraiment simplifier <br /> dans les empreintes caramel + rondelle ananas<br /> 20 cl de crème +1 sachet sucre vanillé répartis dans les 6 empreintes et hop 1 tranche de pain brioché par dessus<br /> c 'est moins sucré et vraiment vite fait
S
tres sympa comme dessert ! je note
F
C'est sublime, j'aime le mélange des textures : fondant, un peu plus croquant ....
E
C'est vraiment joli. Et sûrement à tomber, niveau gustatif!
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité