Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
12 septembre 2006

Tarte courgettes et ricotta

J'ai trouvé hier, dans un ancien numéro de "cuisine actuelle", une recette de tarte à la courgette bien différente que celle que je peux faire habituellement.
Cette tarte se cuit en 2 temps, et il faut faire précuire les courgettes avant.
Le résultat est beau et bon!
A essayer pour un soir, accompagnée d'une salade.

tarte_courgette1

Pour 6 personnes
Pour la pâte
200 g de farine
75 g de beurre mou + un peu pour le moule
50 g de ricotta
sel

Pour la garniture
500 g de petites courgettes
200 g de ricotta
100 g d'emmental
3 oeufs
100 g de crème
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 pincée de muscade râpée
sel, poivre

Préparez d'abord la pâte pour pouvoir la laisser reposer un peu au fais : mélangez rapidement la farine, la ricotta, le beurre mou et le sel au mixer, ou à la main, afin d'obtenir une boule.
Laissez reposer la pâte 1/2 heure au moins au frais (ou 20 mn au congélateur).

Emincez les courgettes et faites-les revenir à l'huile d'olive dans la sauteuse, sur feu assez doux, pendant un bon 1/4 d'heure, à couvert.

Dans un saladier, mélangez les oeufs, la ricotta et la crème.
Salez, poivrez et ajoutez la muscade.

Préchauffez votre four Th 6/7 (200°C).

Etalez la pâte.
Foncez un moule beurré (24 cm de diamètre) et remplissez-le de la préparation aux oeufs.

Enfournez 15 mn, puis ajoutez sur le dessus, les courgettes égouttées et l'emmental.
Enfournez à nouveau 20 mn.

Dégustez chaud ou froid.

tarte_courgettes2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mhh, courgette et fromage, un duo gagnant! j'aime bien le côté "gratiné pas à moitié", ça me fait craquer!
F
Réalisée ce soir avec une simple pate brisée. Verdict: délicieuse!
C
Pour ce soir avec une bonne salade....
F
J'adore ta tarte, avec une salade verte, voilà un repas comme je les aime !
M
..... recette que je fais quelquefois. J'adore l'association courgettes/ricotta.<br /> BRAVO<br /> MICHELE
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité