Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
11 septembre 2006

Soirée grecque

Il y a 3 semaines, mon petit mari a eu l'idée de me faire un souper surprise, et je dois dire que j'ai bien apprécié!!
Relâche, donc, pour moi et mes fourneaux, et ballade en ville, en particulier à la FNAC du côté des livres de cuisine (et oui, on ne se refait pas!).
Le thème du souper était la Grèce, avec sa célèbre moussaka!
Mais il a aussi apporté sa petite touche personnelle pour l'appéritif, en faisant des toasts (dans du pain ficelle) poêlés dans un peu d'huile d'olive, puis frottés à l'ail, et garnis de féta (non assaisonnée) et d'olives noires!
Même base, garnie de tarama.
Et là, je dis bravo pour l'idée!!!! C'est très bon, et ça sort de l'ordinaire!

toasts_grecs1

Vint ensuite la moussaka, mais avec un détail que je ne connaissais pas : elle était cuisinée au boeuf, version plus courante en Grèce que celle à l'agneau, que je croyais être la seule et vraie version!
Et là encore, la touche perso du chef : couper environ 3 pommes de terres très finement pour tapisser le fond du plat, afin qu'elles absorbent le jus de cuisson.

moussaka

Moussaka
Pour 6 personnes
1 kg d'aubergines
3 tomates
2 oignons
600 g de boeuf haché
100 g de parmesan râpé
3 pommes de terre coupées très finement à la mandoline
40 g de beurre + un peu pour le plat
40 g de farine
3/4 de litre de lait
1/4 de vin blanc
environ 15 cl d'huile d'olive
1 pincée de sucre
2 pincées de muscade râpée
1 cuillère à soupe d'origan
sel, poivre

Lavez les aubergines et ôtez les extrémités.
Coupez-les en tranches d'1/2 cm dépaisseur que vous posez à plat pour les saler et les laisser dégorger 1/2 heure.
Epongez-les ensuite dans du papier absorbant.

Epluchez et coupez les oignons en petits dés.
Lavez, pelez et coupez les tomates en petits dés.

Mettez à chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle, et faites frire les rondelles d'aubergine au fur et à mesure, puis épongez-les bien dans du papier absorbant.

Faites revenir les oignons et la viande hachée dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, puis ajoutez les dés de tomates, le vin blanc, le sucre et l'origan.
Couvrez et laissez cuire une trentaine de minutes.

Pendant ce temps, préparez la béchamel : faites fondre le beurre, puis versez la farine, remuez bien avec un fouet.
Versez le lait petit à petit sans cesser de fouetter.
Salez, poivrez, ajoutez 2 pincées de noix de muscade.

Préchauffez votre four Th 6 (180°C).

Beurrez un plat à gratin, et tapissez le fond avec les fines rondelles de pomme de terre.
Disposez une première couche de rondelles d'aubergines, recouvrez avec la viande, mettez les aubergines restantes et versez la béchamel par dessus.
Saupoudrez avec le parmesan et enfournez 1 heure.

Remarque : vous pouvez faire des variantes, en remplaçant les aubergines par des courgettes que vous couperez dans la longueur (dans ce cas, pas besoin de les faire dégorger), ou des pommes de terre.

Vous pouvez aussi couper les aubergines dans le sens de la longueur, au lieu de faire des rondelles, et disposer les tranches dans la largeur du plat, pour une présentation différente.

Pour le dessert, encore une touche d'originalité avec cette soupe de melon, servie bien fraîche, et qui finit parfaitement ce bon repas.

soupe_de_melon

Soupe de melon
2 melons
7/8 feuilles de menthe
quelques fruits rouges mélangés ou quelques framboises

Lavez les melons, coupez-les en 2, ôtez les pépins.
Détaillez un des melons en petites billes avec une cuillère parisienne.
Mixez le reste de chair et la chair du deuxième melon et 5 feuilles de menthe.
Ajoutez les billes de melons dans cette soupe, et réservez au frais.

Au moment de servir, répartissez des fruits rouges par dessus, ou quelques framboises, et décorez avec des feuilles de menthe.
Très frais et agréable pour finir un bon repas!

Vous pouvez aussi, si vous préférez, ajouter un alcool doux et sucré (ratafia, muscat...) dans la soupe de melon.

Les enfants étaient étonnés, mais ravis de voir papa s'affairer en cuisine, et moi très touchée de toute cette organisation, ces préparatifs ...d'ailleurs, je n'avais plus accès à la cuisine!!!
Mais je dois dire que c'est bien agréable, parfois, d'nverser les rôles!!
Soirée parfaite...à renouveler?!!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Les lamelles de pommes de terres qui tapissent le fond,ne sont pas un touche perso, mais un ingrédient de base dans une moussaka traditionnelle...
C
Quelle chance de se faire bichonner de temps en temps.cheap pandora charmsTHANK YOU!
R
tu nous avais caché tes dons pour la cuisine,à quand ton blog? GM
F
Quel repas !<br /> Et la moussaka est à tomber !
É
ta moussaka a l'air délicieuse, j'adore ce plat ! j'aime beaucoup les repas "à thème", c'est très sympa !
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité