Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
22 août 2006

Gâteau exotique

Voici, pour conclure le repas avec Choupette, le dessert que je voulais rémois, mais il n'y a que les biscuits roses pour la note locale!
Cette recette est, en fait, issue du livre "Le biscuit rose de Reims" des éditions Du Coq à l'Âne, où l'on peut trouver, en plus de l'historique du biscuit le plus célèbre de la région, plein de recettes délicieuses (j'ai pris la recette de la crème pâtissière dans "les doigts d'or cuisine").
J'ai eu un peu de mal à me décider quant au choix du dessert, mais je ne le regrette pas!
Ce gâteau se prépare la veille, et la meringue se fait au dernier moment, juste avant de servir.

g_teau_exotique

Gâteau exotique
Pour 6 personnes

12 biscuits roses de Reims
2 mangues moennes
5 rondelles d'ananas
1 verre à liqueur de rhum ambré
30 g de beurre
30 g de sucre fin

Pour la crème pâtissière
1/2 litre de lait
1 gousse de vanille ou 1 zeste de citron ou 1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
200 g de sucre en poudre
4 jaunes d'oeufs
30 g de farine
Facultatif : 1 petit verre à liqueur d'alcool ou de liqueur

Pour la meringue
4 blancs d'oeufs
30 g de sucre glace
1 pincée de sel

La veille, préparez votre crème pâtissière.
Pour cela, portez à ébullition, avec la gousse de vanille (ou le sucre vanillé, ou le zeste de citron) et 1 pincée de sel, en faisant attention qu'il ne déborde pas.

Dans une terrine, travaillez le sucre en poudre et les jaunes d'oeufs au fouet électrique (réservez les blancs d'oeufs dans un tupperware au frais jusqu'au lendemain), jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et forme un ruban.
Incorporez alors la farine, puis le lait bouillant, en le versant en mince filet.
Versez la crème obtenue dans la casserole.
Laissez cuire sur feu doux, sans cesser de remuer au fouet, jusqu'à ce que la crème épaississe, c'est-à-dire au premier bouillon.
Retirez du feu aussitôt.

En fin de cuisson, éventuellement, ajoutez, hors du feu, un petit verre d'alcool pour parfumer la crème.
Laissez refroidir.

Trempez rapidement les biscuits roses dans le rhum mélangé à un peu d'eau.
Coupez les fruits en tranches ou quartiers et faites-les dorer à la poêle avec le beurre et le sucre.

Disposez 6 biscuits au fond d'un moule à cake.
Couvrezd'une couche de crème pâtissière, d'une couche de fruits, de crème pâtissière et ainsi de suite en terminant par les biscuits restants.
Tassez légèrement et mettez une nuit au réfrigérateur.

Au moment de servir, préparez la meringue en fouettant les blancs d'oeufs avec 1 pincée de sel, puis en ajoutant à mi-opération le sucre glace.

Démoulez le gâteau sur un plat de service.
Couvrez-le de meringue, lissez à la spatule, ou strillez avec une fourchette et passez rapidement sous le grill (attention : cette opération est très rapide, ne vous éloignez pas de votre four, il serait déjà trop tard!!! Cela à faillit être le cas pour moi!).
Servez aussitôt.

g_teau_exotique1gateau_exotique2

gateau_exotique3

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ça c'est original comme gateau, j'imagine que ces associations doivent lui donner un gout fabuleux et j'ai toujours les biscuits roses que m'avait envoyé Claire Emma de Reims!
C
C'est bien( car la meringue et le peut que j'en fais finie par cramer......)un excellent desssert..!
M
Choupette a vraiment été gâtée... ça devait être un régal.
S
Ouf!!! tu l'a sorti à temps du four, ça aurai été domage, il est trop beau ce gâteau et je suis sur trés bon.
S
il est trop sympa ce gateau !!
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité