Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
16 juin 2006

Pâté de lapin

Je vous propose aujourd'hui cette terrine de pâté de lapin que je connais depuis que je suis toute petite : en effet, ma maman la fait depuis des années, et je peux vous assurer qu'elle ne reste jamais longtemps entière sur la table!!!
Elle a l'avantage d'être simple et excellente!

p_t__lapin51

Pour une terrine N°2 bien remplie
1 kg de gorge de porc
1 lapin d'1,5 kg environ
300 g de chair à saucisse
1 bel oignon
1 grosse échalote
2 pions d'ail
2 branches de thym
2 feuilles de laurier
1 oeuf
muscade
1 cuillère à soupe de cognac
bardes 1/2 sel
sel, poivre

Prélevez le plus soigneusement possible la chair du lapin et haché-la avec la gorge de porc coupée en petits morceaux : faites cette étape en plusieurs fois car la gorge est toujours dure à hacher!

Ajoutez l'oignon, l'échalote et les pions d'ail, hachez à nouveau.

Dans un saladier, mélangez bien ce hachis avec un peu de thym émietté, du laurier émietté aussi, du sel, du poivre, un peu de muscade râpée, 1 oeuf battu, 1 cuillère à soupe de cognac.
Il faut que ce soit assez relevé.

Disposez dans le fond de la terrine une barde de lard, 1 feuille de laurier et une branche de thym.
Tassez bien la chair assaisonnée dans la terrine et formez un bel arrondi régulier.

Mettez le couvercle et cuisez cette terrine au bain-marie 1 heure 30 environ (ou plus, si vous voyez, en pressant le dessus de la terrine avec une fourchette, que le jus rendu est encore trop rosé).
10 mn avant la fin de la cuisson, retirez le couvercle.

Laissez refroidir et servez dès le lendemain.
Il se forme une belle gelée au fond de la terrine!

p_t__lapin1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
dans le nord on a tendance a manger plus gras !<br /> <br /> Pour ma part au lieu de la gorge que je mets avec modération ,je mets du jarret de porc haché et du foie de porc.<br /> <br /> Le foie donne un tres bon gout, et le jarret avec sa coenne sert de gelé et fixe bien la viande<br /> <br /> ca donne une belle coupe franche.<br /> <br /> Je mets également tous les os dans la cocote minute avec vin blanc et épice 1/2 h et je peux ensuite grater les os !
C
dans le nord on a tendance a manger plus gras !<br /> <br /> Pour ma part au lieu de la gorge que je mets avec modération ,je mets du jarret de porc haché et du foie de porc.<br /> <br /> Le foie donne un tres bon gout, et le jarret avec sa coenne sert de gelé et fixe bien la viande<br /> <br /> ca donne une belle coupe franche.<br /> <br /> Je mets également tous les os dans la cocote minute avec vin blanc et épice 1/2 h et je peux ensuite grater les os !
C
dans le nord on a tendance a manger plus gras !<br /> <br /> Pour ma part au lieu de la gorge que je mets avec modération ,je mets du jarret de porc haché et du foie de porc.<br /> <br /> Le foie donne un tres bon gout, et le jarret avec sa coenne sert de gelé et fixe bien la viande<br /> <br /> ca donne une belle coupe franche.<br /> <br /> Je mets également tous les os dans la cocote minute avec vin blanc et épice 1/2 h et je peux ensuite grater les os !
I
J'ai testé la recette ce week-end. Je suis déçue car elle a bon gout mais elle est trop sèche.<br /> Pourtant j'avais commandé la gorge et mon hachis à mon charcutier mais je pense que l'ensemble manque de gras.<br /> Par contre, félicitation pour ton blog, il est trés bien fait et trés interressant.
K
Bonjour, c'est encore Kikilatoque... j'ai décidé d'emporter cette terrine apparemment à tomber à la montagne pour les fêtes... mais juste un petit complément d'info : à quelle température, le four? 150° 170° 180°?? Merci d'avance! et à bientôt!
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité