Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
31 mars 2006

Délicieux pancakes au sirop d'érable

Pour mon anniversaire, une amie m'a offert un livre plein de belles gourmandises : "Gâteaux gourmands".
Et en le parcourant, j'ai eu envie d'essayer les pancakes pour le goûter : extra!
MERCI BRIGITTE!!

panecake

Pour une quinzaine de pancakes
300 g de farine
1 sachet de levure
20 g de sucre en poudre
4 oeufs
40 cl de lait
une pincée de sel
huile ou beurre pour la cuisson
Sirop d'érable

Mélangez dans un saladier la farine, le sucre, la levure et le sel.
Ajoutez les jaunes d'oeufs en conservant les blancs dans un autre saladier.
Commencez à incorporer les jaunes, puis ajoutez le lait petit à petit.
Mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

Fouettez les blancs en neige avec une pincée de sel et ajoutez-les au mélange précédent.
Laissez reposer 1/2 heure dans un  endroit frais.

Dans une poêle à blinis (ou une poêle normale), faites chauffer l'huile ou le beurre, versez 1/2 louche de l'appareil à pancake.
Laissez cuire environ 1 mn, des bulles se forment en surface, retournez alors la crêpe et cuire encore une trentaines de secondes environ.
Répétez l'opération jusqu'à épuisement de l'appareil à pancake.

Servez  chaud avec du sirop d'érable.

Remarque : j'ai modifié légèrement les proportions du lait (40 cl au lieu de 50 cl), des oeufs ( 4 au lieu de 3) et j'ai battu les blancs en neige pour alléger la texture des pancakes.
Sinon, vous pouvez ajouter comme préconisé, les oeufs entiers directement.

prepa1_pancakeprepa2_pancake1

prepa3_pancakeprepa4_pancake

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'en avais déjà fait il y a quelque temps, pour le petit déjeuner du dimanche. Je recommence ce soir même pour pouvoir les savourer dès demain matin !!
C
Ma fille nous en a fait il y a peu de temps.Elle sépare aussi les oeufs,ils sont bien plus tendres.Je comprends que vous vous soyez régalé!
T
ah j'adore les pancakes ... tiens il y alongtemps que je n'en ai mangé alors... le week-end prochain... miam !<br /> Marci Clipoye !
J
je pourrais me nourrir de pancakes et de sirop d'érable, la photo seule m'a fait prendre 1 kilo, arrête ....
D
c'est super appétissant! j'adore surfer sur les blogs culinaires. mais dis-moi, comment faites vous pour garder la ligne tout en profitant de toutes ces bonnes choses que vous cuisinez?!<br /> je compte bien essayer les pancakes un de ces jours...
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité