Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
16 mars 2006

Mauricettes et bretzels

Il y a quelques temps déjà, une fidèle lectrice de mon blog m'avait demandé la recette des mauricettes et des bretzels...et c'est chose faite aujourd'hui!
Mauricettes et bretzels sont des spécialités alsaciennes bien connues!
La recette de Marmiton s'est révélée être la meilleure.

bretzel

mauricette

Mauricettes et bretzels
Préparation : 30 min
Cuisson : 15 min

Pâte:
- 500 g de farine
- 8 g de sel fin
- 11 g de levure sèche de boulanger
- 150 ml d'eau
- 150 ml de lait tiède
- 30 g de margarine ramollie

Bain:
- 1 L d'eau
- 80 g de bicarbonate
- 2 cuillères à café de sel

Finition:
- 1 oeuf
- du gros sel,  du cumin, des graines de pavot, des graines de sésame

Mélanger la farine et la levure.
Ajouter le sel, puis l'eau et le lait.
Travailler un peu la pâte et ajouter la margarine.
Travailler le tout 5 mn et laisser lever environ 1h00 dans un endroit chaud (doublement de volume).

Préchauffer le four à 200°C (Th 6/7 ).

Dans une casserole, mélanger l'eau, le sel et le bicarbonate.
Faîtes chauffer 5 mn.

Diviser la pâte en 12 portions d'environ 70 g.
Bouler et rouler ces portions pour former des petits pains longs.

Les baigner dans le bain préparé et posez-les sur une plaque beurrée.
Strier le dessus de chaque petit pain.
Badigeonner à l'oeuf ou crème fraîche.

Saupoudrer de cumin, gros sel ou carvi...
Mettre au four 15 mn.

Pour les bretzels, rouler la pâte en un long et fin boudin et lui donner la forme du bretzel.

Les mauricettes se garnissent comme des sandwichs, salade, tomate, jambon, saumon et crème....

bretzel2mauricette2

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Les bretzel ne sont pas alsaciens mais allemand...
C
JE C PO KEL GOU SA A !! mDr
Z
merci pour toutes ces bonnes recettes ,dites moi ,le gros sel doit il etre present dans la recette et peut on le remplacerpar autre chose zouzou bisou a tous et toutes
P
Rhoooo tes bretzels sont superbes !!!
O
moi non plus javais pas participé faute à pas le temps!! et pourtant dieu sait que jen ai manger de ces choses la!! Les moricettes ! toute mon enfance!!!!
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité