Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
3 mars 2006

Gâteau du roi

J'ai décidé de faire une nouvelle rubrique dans les catégories de mes recettes, consacrée à la cuisine au pain, que ce soit du pain sec (on ne sait jamais trop quoi en faire!!!), du pain frais, ou du pain à faire soit-même.

Je commence aujourd'hui avec une recette de Jamie Oliver.

gateau_du_roi

Gâteau du roi
1 pot de confiture de framboises (moi, c'était à la mûre)
4 oeufs
50 cl de crème fraiche liquide
80 g de sucre en poudre
1 cuil à café dextrait de vanille en poudre
100 g de pain rassis
150 g de sucre pour la meringue

Prendre un plat en terre cuite, y déposer dans le fond 1 cm de confiture de framboises.
Prendre deux saladiers , dans le premier y casser un oeuf entier + ajouter les trois jaunes des autres oeufs, déposer les blancs dans le second saladier.
Ajouter aux jaunes d'oeufs dans le premier saladier, 50 cl de crème , le sucre, l'extrait de vanille et fouettez le tout.

Prendre 100g de pains rassis, ôter la croûte, couper grossièrement et déposer les morceaux dans le robot mixer, hacher le pain grosseur moyenne.
Versez dans le mélange et fouetter de nouveau, puis versez sur la confiture.
Cuire à feu doux (150°C)  pendant 45 à 60 mn.

Lorsque le gâteau est cuit, et seulement à ce moment là , préparez la meringue.
Mettez une pincée de sel dans les blancs d'oeufs, battez-les pour monter en neige , pendant cette opération ajoutez en saupoudrant 150 g de sucre petit à petit, et continuez à monter vos blancs.

Sortez votre gâteau du four, étalez dessus la meringue, en partant du centre du gâteau qui doit être doré sur les côtés et aspect flan au centre.
Avec votre cuillère, faites des pics en décoration en remontant des parties neigeuses en lair, remettez au four 15 mn , la meringue devra être dorée.
Voilà c'est prêt !

prepa1_gateau_du_roiprepa2_gateau_du_roi

prepa3_gateau_du_roiprepa4_gateau_du_roi

prepa5_gateau_du_roiprepa6_gateau_du_roi

Publicité
Publicité
Commentaires
K
bonjour, je voudrais connaitre le poif de pot de confiture<br /> Peut on remplacer le pain rassis par du pain nouveauou tout autre pain?<br /> <br /> merci
C
Bonsoir Anabama!<br /> Je suis très contente de ta visite, et surtout de voir que tu vas mieux!!<br /> Merci pour ton compliment, c'est très gentil, mais j'ai hâte que tu reprennes du service!!<br /> <br /> Il faut tendre ton assiette Thalie, je t'en met une part!
T
Hmmm ça a l'air très bon ! un gâteau facile fait avec des restes de pain, de la confiture , simple quoi et si délicieusement photogénique...j'en veux bien une part ;)
A
un petit coucou,il y avait longtemps que je n'étais pas passé par là,merci de prendre un peu de mes nouvelles,je vais mieux merci clipoye.ça m'a l'air délicieux,cette recette,je note pour l'essayer.j'aime beaucoup ton site,tu as des recettes originales,j'adore!!!
C
Mimosa, Omelette, Anne, Fabienne, je vous confirme, cette petite chose est partie à la vitesse de l'éclair!!<br /> <br /> Elise, je découvre la cuisine de Jamie, et il y a des choses plutôt sympa!<br /> <br /> Dorian, comme toi, j'étais plutôt rétissante à sa cuisine, mais je dois dire que j'ai trouvé quelques idées sympas!<br /> Et puis, j'ai une recette pour ce soir de Nigelle!!<br /> <br /> Merci Tarzile!<br /> <br /> Sandrine, tu ne le regretteras pas!
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité