Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
18 janvier 2006

Gâteaux de pommes de terre et raclette

gateau_pommes_de_terre

Samedi soir, j'avais prévu de faire une raclette car nous recevions des amis.
Mais j'avais prévu un peu "large", ce n'est pas toujours facile de prendre la bonne quantité de fromage!!
J'ai donc cherché une recette pour pouvoir utiliser mon reste de fromage, sans se faire une deuxième soirée raclette!
En regardant ce qu'il me restait, c'est-à-dire des pommes de terre, des lardons "allumettes", et bien-sûr du fromage, j'ai pensé à mélanger le tout pour en faire ces petits gâteaux...qui sont partis comme des petits pains!
Et voilà, plus de restes!

Pour une douzaine de gâteaux
800 g de pommes de terre cuites et épluchées
100 g de lardons allumettes
1 oignon
2 oeufs
250 g de fromage à raclette
Sel, poivre

Râpez le fromage.
Emincez l'oignon et faites-le rissoler avec les lardons quelques minutes (sans ajouter de graisse, les lardons suffisent).
Dans un saladier, écrasez à la fourchette les pommes de terre, ajoutez le fromage râpé, les oignons et les lardons, les oeufs, salez, poivrez.
Garnissez des empreintes de moules individuels (j'ai pris mes moules flexipan!), et enfournez 15 à 20 minutes (selon la taille de vos moules).
Servez avec une salade, j'avais pris une frisée.

prepa_gateau_de_pomme_de_terre_et_racletteprepa2_gateau_de_pomme_de_terre

Tout en faisant ces petits gâteaux, je pensais à d'autres garnitures possibles :
* bleu d'auvergne et noix concassées
* tomates séchées à l'huile d'olive et olives noires
* chèvre et feuilles de menthe ciselées

En fait, c'est le genre de petit flan qui dépanne bien!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
très bonne idée ! je vais tester après la prochaine raclette! la cuisson 20à 25min à180°200°??
C
J'aime beaucoup la raclette et les petits gateaux pommes de terre ont l'air si succulents.
M
Ca a l'air très sympa, une bonne idée !
C
Je retiens ton idée; je fais rarement de la raclette mais il est vrai qu'à chaque fois on voit toujours trop grand et cette recette est idéale.
C
Merci Moony!<br /> <br /> Bonjour Marine, contente de te "voir"!<br /> Non, non, justement ma fille aînée me disait qu'ils étaient fondants!<br /> <br /> Alors bon appétit Gracianne!
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité