Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
9 janvier 2006

2 galettes pour la reine

Ma soeur Evelyne est née un 7 janvier, il n'y a donc pas trop à chercher pour le gâteau : c'est la galette!
Mais, pour faire un peu plus original, j'ai voulu lui faire SA galette, avec une garniture particulière.
Je vous donne ici la garniture car je vous ai mis la recette de la pâte feuilletée hier.

img_0193

Non, non, ne cherchez pas, ma soeur n'a pas 10 ans! C'est ma grande soeur et il y avait des bougies roses pour les dizaines, et blanches pour les unités!

Pour une dizaine de personnes
4 belles pommes (j'ai pris des "idared", elles cuisent bien sans se défaire)
70 g de raisins secs blons
2 cuillères à soupe de calvados
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
50 g de beurre
Pour la crème pâtissière (recette Lenôtre)
1/2 litre de lait
1 gousse de vanille
6 jaunes d'oeufs
150 g de sucre semoule
40 g de maïzéna

Préparez votre crème pâtissière.
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 dans une grande casserole.
Dans un saladier, fouettez vivement les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la maïzéna, mélangez, mais sans travailler.
Versez le lait bouillant dessus en fouettant doucement et remettez sur le feu, dans la casserole.
Laissez bouillir la crème 1 mn en la fouettant vigoureusement contre le fond pour ne pas la laisser attacher.
Versez la crème dans un saladier, et si ne vous en servez pas tout de suite, recouvrez-la d'un film pour ne pas qu'une croûte se forme, ou frottez la surface avec un peu de beurre.

Poêlez les pommes lavées,  épluchées et coupées en gros dés dans le beurre pendant une quinzaine de minutes, le temps de caraméliser le tout. A mi-cuisson, ajoutez le sucre.
Pendant ce temps, faites gonfler les raisins : mettez-les dans un ravier avec le calvados, recouvrez d'un film spécial micro-ondes, percez 2, 3 trous et passez au micro-ondes 1 mn.

Mélangez intimement les pommes, les raisins et la crème pâtissière.
Garnissez un fond de pâte feuilletée, puis recouvrez avec un deuxième disque de pâte.
Passez un peu d'eau le long de la première abaisse (c'est-à-dire du prmier disque de pâte feuilletée sur laquelle vous avez mis votre garniture) pour permettre aux 2 p^te d'adhérer.
Appuyez avec les doigts tout autour de la galette pour souder les 2 disques, puis faites des petites "encoches" avec un couteau, d'une part pour finir la soudure, et d'autre part pour faire joli.
Faites un décor au couteau (pointu) sur la galette, sans trop appuyer pour ne pas la percer, puis dorez le dessus à l'aide d'un pinceau avec 1 jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau.
Enfournez 20 à 25 mn (selon la taille de votre galette) Th 6/7 (200°C).

prepa1_galette_pommes

prepa2_galette_pommes

prepa3_galette_pommes1

prepa4_galette_pommes

Au fait, n'oubliez pas de mettre une fève!
Et pour la petite histoire, c'est ma soeur qui a eu la fève, et sans tricher!!!
Cette galette était vraiment délicieuse.
Merci aussi à Pierre (mon beau-frère) pour cette belle photo de galette avec les bougies!

___________________________________________________________________________________________

Pour la deuxième galette, j'ai fait une garniture plus traditionnelle, avec une crème d'amande et une crème pâtissière.
Je vous donne les proportion, mais le principe pour le montage est bien-sûr toujours le même.

Crème d'amande
100 g de beurre
125 g d'amandes en poudre
100 g de sucre glace
2 oeufs entiers
20 g de maïzéna
2 cuillères à soupe de rhum (facultatif)
6 bonnes cuillères à soupe de crème pâtissière

Mélangez le beurre en pommade, ajoutez les amandes en poudre, le sucre glace, puis les oeufs 1 à 1.
Ajoutez en dernier la maïzéna et le rhum, puis la crème pâtissière froide.

img_0206

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Flochou<br /> Je suis entourée de pas mal de capricornes!<br /> Eh ben ça fait une de plus!<br /> Bon anniversaire un peu en avance!<br /> Bisous
F
Moi je grandis mercredi et ce sera aussi galette avec les amis. J'opte pour la deuxièmme plus classique. Mais la première ne devais pas être mauvaise, non plus!!
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité