Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
2 janvier 2006

Gâteau de Nancy

vosges51

C'est sous ces beaux sapins vosgiens que je vous souhaite une très belle année 2006!
Plein de bonheur, de santé, de projets...
Je profite de ce post pour vous remercier de vos visites et vos messages si gentils et tellement encourageants!!
Cela me touche énormément!

Lors de mon séjour dans les Vosges, mon mari m'a offert 2 petits livres de recettes régionales (Alsace-Lorraine).
Je vous livre aujourd'hui la recette du gâteau de Nancy tirée du livre "les recettes lorraines de nos grands-mères".
C'est un gâteau au chocolat moelleux, sans beurre et avec des éclats d'amandes.

part_gateau_nancy3

Gâteau de Nancy
250 g de chocolat
125 g de sucre en poudre
100 g de fécule
125 g d'amandes mondées
6 oeufs
1 dl de lait
1 pincée de vanille en poudre

Mettez le lait et le chocolat cassé dans un saladier et faites fondre ce mélange au bain-marie.
Quand la pâte est onctueuse, ajoutez le sucre et la fécule.
Travaillez légèrement.
Préchauffez votre four Th 5 (150°C).
Pilez lesamandes au mortier (j'ai utilisé mon robot pour hacher très grossièrement les amandes).
Mélangez les amandes aux jaunes d'oeufs.
Ajoutez-les au mélange chocolaté.
Battez les blancs en neige ferme et ajoutez-les au mélange précédent.
Versez la pâte dans un moule beurré (ou un grand moule flexipan) et enfournez 40 à 45 mn environ : l'intérieur doit rester moelleux.
Démoulez et servez tiède ou froid.

prepa3_gateau_nancy2prepa_gateau_nancy2

prepa2_gateau_nancy3

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oh une recette avec des amandes, je vais essayer très vite, il me faut d'abord manger le tiramisu qui repose dans le frigo.<br /> <br /> Ici une matinée de soleil, c'est bienvenu après la neige, la pluie et reneige. Alors peut etre du soleil pour l'apres midi de ski de Grande Pucette. Bonne année 2006.
P
très tentant !
T
Clipoye<br /> <br /> Quel gâteau superbe pour débuter la nouvelle année.<br /> <br /> Je te souhaite une belle année 2006. Une année pétillante et emballante.<br /> <br /> Tarzile
M
Enfin de retour ! J'étais en manque de tes belles recettes.<br /> Très bonne année à toi.
C
Je te souhaite , ainsi qu'à ta famille , une très belle année 2006 !<br /> Merci de nous faire rêver au travers de tes recettes et bonne continuation !<br /> Bisous de Brest
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité