Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
18 décembre 2005

Repas de Noël traditionnel

Après le repas chic et pas cher, le repas prêt à l'avance, voici, pour terminer cette trilogie, le repas traditionnel.
Voici une version d'un repas de Noël très traditionnel, avec sa dinde et sa bûche glacée!
J'ai su préparer l'ensemble en 1/2 journée, le matin pour le soir, mais le dessert peut tout à fait se faire la veille, ainsi que la mousse au saumon et concombre pour l'apéritif.

Idée apéritive pour Noël

mousse_saumon_fume_et_concombre

Mousse de saumon fumé et concombre (d'après une idée originale des recettes flexipan)
Pour le biscuit
80 g de beurre
4 cuillères à soupe de lait
6 oeufs
sel
1 pincée de piment de Cayenne
150 g de farine type 55
1/2 sachet de levure chimique

Préchauffez votre four Th 7 (210°C).
Faites fondre le beurre, puis ajoutez le lait.
Retirez du feu.
Ajoutez les jaunes d'oeufs à la préparation et réservez les blancs;
Assaisonnez avec le sel et le piment de Cayenne.
Tamisez la farine avec la levure chimique.
Ajoutez la moitié de la farine/levure dans le mélange aux oeufs.
Montez les blancs en neige, ajoutez-les à l'appareil, puis ajoutez la deuxième moitié farine/levure (procédez ainsi, sinon, cela fait des grumeaux).
Etalez la pâte sur le flexipat (ou sur une plaque garnie d'une feuille de papier sulfurisé graissée).
Laissez cuire 10 mn.

Pour la mousse de saumon
250 g de saumon fumé
100 g de fromage de chèvre frais (ou Saint-môret)
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
3 feuilles de gélatine
15 cl de crème fraîche liquide
sel, poivre

Trempez les feuilles de gélatine dans l'eau froide.
Mixez le saumon coupé en morceaux.
Ajoutez le fromage, le concentré de tomates et la crème, sel, poivre.
Mixez à nouveau.
Faites fondre dans une casserole à feu doux, la gélatine.
Mélangez la mousse de saumon à la gélatine.

Pour la mousse de concombre
300 g de concombre épépiné
100 g de fromage frais
1 cuillère à soupe d'estragon (ou de ciboulette)
4 feuilles de gélatine
Sel, poivre
15 cl de crème fraîche liquide

Procédez de la même manière que pour la mousse de saumon en respectant les nouvelles proportions.

Pour le montage
Coupez le biscuit en 2.
Mettez 1 moitié dans le petit cadre rectangulaire.
Etalez la mousse de saumon, puis la mousse de concombre
Laissez prendre 5 heures au réfrigérateur.
Retirez le cadre en passant un couteau entre le cadre et la mousse afin de la décoller.
Coupez des carrés pour présenter à l'apéritf.

duo_saumon_et_concombre1

____________________________________________________________________________________________

Pour l'entrée, j'ai fait des coquilles saint-Jacques sur une fondue de petits légumes.

saint_jacques_sur_fondue_de_legumes

Noix de saint-jacques et sa fondue de légumes
Pour 6 personnes
18 moix de saint-jacques avec corail si possible
1 belle carotte ou 2 petites
1 petit navet
1 côte de céleri
1 beau pioreau
15 cl de crème fraîche
4 cl de vin blanc
25 g de beurre
3 cuillères à soupe de cognac
1 filet de jus de citron
sel, poivre

Coupez les légumes lavés en fine julienne au couteau.
Cuisez ces légumes à l'auto-cuiseur 4 mn après chuchottement de la soupape.
Réservez.
Dès la fin de l'apéritif, il est temps de passez à l'action!!
Faites fondre le beurre dans une grande poêle, ajoutez vos saint-jacques, le vin et le cognac et flambez tout de suite.
Laissez cuire les saint-jacques 2 mn.
Réservez dans des cassolettes chaudes individuelles (comptez 3 noix de saint-jacques par personne).
Laissez réduire un peu le jus dans la poêle, ajoutez la crème, 1 filet de jus de citron  puis la julienne de légumes.
Faites réduire le tout à feu vif.
Garnissez aussitôt voc cassolettes en répartissant la julienne de légumes.
C'est un régal!

___________________________________________________________________________________________

Je suis restée très classique dans le choix de la viande, bien qu'il y ait une petite particularité tout de même!
J'ai choisi une dinde rouge des Ardennes, très goûteuse et tendre, c'est un délice!
Si vous souhaitez y goûter, n'hésitez pa s à me contacter, je vous donnerais de bonnes adresses.

dinde_farcie_au_foie_gras

Dinde farcie au foie gras
J'ai cuisiné cette dinde d'une façon très simple, rôtie au four tout simplement, tout doucement et assez longtemps.

J'ai fait mariner un lobe de foie gras frais dans 5 cl de cognac, salé et poivré pendant 2 heure.
Farcissez la volaille avec le foie gras et enfournez Th 6/7 (190°C) une vingtaine de minutes.
Au bout de ce temps, recouvrez le plat d'un grand papier sulfurisé et poursuivez la cuisson, en baissant le Th à 6 (180°C) pendant 2 heures environ.
La viande ainsi cuite sera très moelleuse.
Dégraissez la sauce, et servez le jus obtenu en saucière.
Servez, par exemple, avec des pommes dauphines et une purée de céleri...et un morceau du foie gras!
Succès garanti!!

prepa_dinde_de_noel1prepa2_dinde_de_noel

____________________________________________________________________________________________

Et pour finir, la traditionnelle bûche de Noël, mais j'ai opté pour une bûche glacée, un nougat glacé plus précisément (qui ressemblait plus à une plombière d'ailleurs!)

nougat_glac_

Nougat glacé aux marrons
Pour 8 personnes
50 cl de crème liquide (entière)
5 blancs d'oeufs
75 g de sucre
100 g de miel
4 marrons glacés pour le décor
150 g de brisures de marrons glacés pour le décor
150 g de pistaches décortiquées
100 g d'écorces
100 g d'amandes mondées
kirsch

Mixez grossièrement les pistaches et les amandes.
Coupez les écorces d'orange en petits dés et faites-les macérer dans 2 cuillères à soupe de kirsch.
Portez 10 cl d'eau et le sucre à ébullition 1 mn, puis ajoutez le miel. Refaites buoillir 30 secondes.
Montez les blancs en neige, puis versez le liquide bien chaud en filet jusqu'à refroidissement.
Montez la crème liquide en chantilly, incorporez-la délicatement aux blancs.
Ajoutez les brisures de marrons, l'orange confite et le kirsch, les amandes et pistaches.
Versez le tout dans un moule à cake (il y a presque de quoi en faire 2).
Réservez au congélateur 5 heures minimum.
Démoulez et décorez le dessus de marrons glacés.
Remarque : ne sortez pas votre nougat à l'avance, cela fond rapidement!

assiette_nougat_glac_

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjours Mme M, je m'appelle Santos, je suis très intéresser pour réaliser votre Mousse de saumon fumé et concombre mais il y a un petit bémol "mais pas méchant du tout" rire, donc le souci ce que je non vois pas pour combien couver, si vous pouvais donner une réponse je serais ravi de l'avoir, a bientôt de vous nouvelles.<br /> <br /> Santos
M
hummm tout a l'air délicieuuuuuuu <br /> mille bravooo <br /> bisous mimi
E
Bonsoir, je viens de voir toute vos bonnes recettes, J'aurais voulu savoir ou se procurer de la dinde rouge d'ardenne. Merci
S
très sympa ce repas je vais m'en inspirer !!<br /> <br /> ce que j'apprécie c'est qu'il y ai un menu chose que d'autre ne font pas, beaucoup de recettes
C
Bonsoir Evelyne!<br /> Merci pour ton commentaire!!!!<br /> Je suis contente de voir que le repas de samedi soir était une réussite!<br /> Ce fut une belle soirée!<br /> Bisous
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité