Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
15 novembre 2005

Gâteau de pommes de terre

g_teau_pdt_cuit1

Très bon pour un repas du soir, accompagné d'une salade.

Pour 6 personnes
1kg200 de pommes de terre à chair ferme
5  g de beurre
une quinzaine de tranches de lard très fines
5 pions d'ail
sel, poivre
thym

Epluchez et coupez les pommes de terre en rondelles. Rincez-les.
Préchauffez votre four Th 7 (210°C).
Recouvrez un moule à manqué d'une grande feuille de papier sulfurisé. Faites fondre le beurre dans un bol et badigeonnez le fond et les bords du moule recouvert du papier avec un pinceau enduit de beurre.
Tapissez le moule avec les tranches de lard en les laissant dépasser du bord.
Répartissez une couche de rondelles de pommes de terre, tapotez avec le pinceau enduit de beurre, salez légèrement, poivrez, saupoudrez d'un peu de thym, puis recommencez l'opération jusqu'à épuisement des pommes de terre.
Rabattez les tranches de lard, puis fermez le papier sulfurisez et enfournez 35 à 40 mn (vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau).
Ouvrez la papillotte et servez dans le plat de cuisson.

prepa_plat_gateau_pdt1prepa3_gateau_pdt2

prepa2_gateau_pdt1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Choupette,<br /> Je ne sais pas si c'est une expression régionale, mais c'est vrai que j'ai toujours entendu parler de "pions d'ail" et c'est resté dans mon vocabulaire!
C
Je vois que tu mets des " pions " d'ail , je comprends bien qu'il s'agit de gousses mais d'où vient cette expression , est-ce régionale ?
C
J'aime beaucoup ce genre de recette, vous avez dû vous régaler !!!
C
Merci à tous pour vos encouragements!<br /> C'est une très bonne idée pour le saumon!<br /> Et c'est aussi cet échange d'idées qui me plait!
A
C'est joli dis donc!! Je retiens la recette mais en remplaçant le lard (niet pour moi!) par du saumon fumé.. tu permets?? Merci!
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité