assiette_flan_potiron

Voici une recette pour tous les récalcitrants du potiron : elle va les réconcilier avec cette merveilleuse plante potagère orangée!
Ce flan très parfumé se marie vraiment rès bien avec un rôti, une viande en sauce.
La précaution à prendre pour cette recette est le temps d'égouttage du potiron après cuisson. Sinon, la recette ne présente aucune difficulté.

Pour 7/8 personnes
1 kg 100 de chair de potiron
thym
laurier
5 pions d'ail
100 g de gruyère râpé
170 g de crème fraîche
4 oeufs + 1 jaune
sel, poivre

potiron_dans_faitout

potiron_dans_saladier

Mettez le potiron coupé en gros cubes dans un faitout avec les pions d'ail épluchés, le thym, le laurier, sel et poivre. Couvrez d'eau froide et laissez cuire après ébullition une vingtaine de minutes.
Au bout de ce temps, versez tout dans une passoire et laissez égoutter au moins 2 heures, mais si vous pouvez plus, c'est encore mieux. Vous pouvez même préparer cette partie de la recette la veille, en la conservant au frais.
Préchauffez votre four Th 6/7 (200°C).
Une fois égouttée, écrasez cette préparation à la fourchette (ou au robot si vous voulez une texture plus fine), et ajoutez les oeufs et le jaune, la crème, le gruyère, rectifiez l'assaisonnement. Mélangez bien le tout en ayant pris, bien-sûr, la précaution d'enlever le thym et le laurier, mais pas l'ail.
Versez dans un moule beurré ou un moule silicone et enfournez 35 à 40 mn.

flan_potiron_cru_dans_mouleflan_potiron_cuit_dans_moule