Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
28 octobre 2005

Gâteau crémeux aux pommes

part_de_g_teau_cr_meux_aux_pommes1

g_teau_cr_meux_aux_pommes2

Je dois dire que pour les 2 gâteaux de cette page, j'ai eu un raisonnement "inversé" : je m'explique: il y a quelques temps, j'ai vu dans un magazine (dans la salle d'attente du médecin), comment utiliser les épluchures de fruits ou de légumes. Depuis, j'ai très envie d'essayer, mais l'occasion ne s'y prêtait pas. Alors aujourd'hui, j'ai réfléchi à ce que je pouvais faire avec des pommes pour avoir suffisamment d'épluchures afin de réaliser de la gelée de pelures de pommes!

La première recette est un gâteau crémeux aux pommes
Pour 8 personnes
3 belles pommes
25 cl de lait
20 cl de crème liquide
110 g de sucre
5 oeufs
60 g de farine
beurre et farine pour le moule

Préchauffez votre four Th 7 (210°C).
Epluchez et épépinez les pommes (n'oubliez pas de conserver les épluchures et les trognons!).
Coupez les pommes en quartiers et rangez-les dans un moule beurré et fariné.
Faites tiédir le lait et la crème dans une casserole.
Mélangez la farine, le sucre et les oeufs. Incorporez le mélange lait + crème. Fouettez bien pour obtenir une belle pâte.
Versez le tout sur les pommes et enfournez 35 mn.
Mangez ce gâteau tiède ou froid.

part_g_teau_aux_pommes1g_teau_fleur1


Le deuxième gâteau est en fait un biscuit fondant aux pommes
.
Pour 6 personnes
3 pommes
100 g de sucre
125 g de farine
2 oeufs
10 cl de crème fleurette
50 g de beurre
3 cuillères à soupe de Calvados
1 sachet de levure chimique

Préchauffez votre four Th 6 (180°C).
Mélangez la farine, la levure, le sucre, les oeufs, le beurre fondu, la crème et le Calvados.
Epluchez et épépinez les pommes (en coservant toujours les épluchures et les trognons), coupez-les en quartiers.
Beurrez un moule et farinez-le (là, j'ai pris un moule en silicone en forme de fleur), versez la pâte dans le moule, placez les quartiers de pommes dessus en les enfonçant un peu. Enfournez 35 mn.

Et nous voici prêts pour faire la fameuse gelée. Au fait, si malgrè tout vous n'avez pas assez de pommes, vous pouvez toujours inviter plein de copines et faire le gâteau de mamie aux pommes de Lorette (http://alatabledel.canalblog.com) en plus (ou de la compote tout simplement!).

pot_gel_e_de_pomme

Pour 400 g de gelée, il m'a fallu :

500 g de peaux, trognons et pépins de pommes
sucre en fonction du poids du jus obtenu

_pluchures_de_pommes_dans_casserole

Mettez les pelures, pépins et trognons dans une casserole pas trop grande pour ne pas qu'ils baignent dans l'eau.
Recouvrir d'eau et amenez à ébullition. Baissez ensuite le feu, couvrez et laissez cuire le temps que les pelures se ramolissent et deviennent translucides. Cette opération prend environ 25 à 30 mn.
Passez ensuite la compote et le jus dans un tamis, recueillez le liquide, remettez sur le feu avec le poids du liquide - 50 g de confisuc spécial gelées. Laissez réduire jusqu'à ce que le test avec une petite cuillère prélevée dans le jus et mis sur une assiette soit concluant, c'est-à-dire qu'il faut que cela prenne en gelée quand on dépose le liquide dans l'assiette.
Mettez aussitôt en pot et fermez.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour cette délicieuse recette de gateau crémeux réalisée aujourd'hui avec des poires pour la kermesse de l'école et qui a eu un véritable succés
A
Tout est dans le titre !!!! j'ai pris de cette recette que je ne connaissais pas !
C
Merci Flochou. Avec 500 g, ça ne va pas chercher loin! j'en ai fait 2 petits pots de 200 g chacun!<br /> Il faut manger beacoup de pommes pour pouvoir en distribuer!
F
Bravo pour cette idée de récup des pelures de pommes!A essayer!Avec 500gr de pelures combien de pots?
C
De beaux gâteaux pour une belle gelée !
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité