Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
25 octobre 2005

Chaussons aux pommes...et autres

Aujourd'hui, j'ai préparé des chaussons aux pommes pour le goûter des enfants.
C'est franchement rapide à faire, et les enfants adorent ça! Une bonne odeur qui se répend dans la cuisine...C'est toujours agréable!

chausson_aux_pommes

Pour 4 chaussons de taille moyenne
400 g de pâte feuilletée
4 pommes reinettes (car elles sont relativement petites)
50 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
40 g de beurre

Faites fondre le beurre dans une poêle et mettez les pommes épluchées et coupées en quartiers à fondre avec les 2 sucre. Couvrez et mélangez de temps en temps. Lorsqu'elles sont fondues, écrasez-les grossièrement. Laissez un peu refroidir avant de garnir la pâte.

montage_chausson_aux_pommes1

Préchauffez votre four à 200°C (Th 6/7). Etalez la pâte et découpez quatre formes ovales à l'aide d'un couteau pointu.
Répartissez la préparation aux pommes sur chaque pâton, humectez les bords de la pâte, et rabattez la pâte sur les pommes en appuyant bien sur les bords pour bien tout souder.
Disposez les chaussons sur la plaque du four légèrement farinée.
Avec un pinceau, badigeonnez chaque chausson aux pommes d'un mélange oeuf + eau, faites des rayures avec la pointe d'un couteau et enfournez une vingtaine de minutes.

Vous pouvez faire quelques variantes pour la garniture en ajoutant des noix ou des noisettes concassées, des raisins secs macérés dans du rhum, des fruits secs...

J'ai voulu essayer d'autres garnitures sucrées ou salées.

p_t_s_de_viande_cuits

J'ai essayé une garniture salée, non pas en forme de chausson, mais en forme de petit paquet.

montage_des_p_t_s___la_viande
Hachez 200 g de viande de porc (pas trop sèche, comme de l'échine ou de l'épaule). Chauffez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle, faites- y légèrement dorer 1 oignon émincé, ajoutez 40 g de noix concassées (pas trop gros), 200 g de champignons hachés, et laissez cuire une dizaine de minutes. Mêlez à ce moment la viande hachée, touillez bien pour que la viande cuise uniformément, puis incorporez 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Salez, poivrez. Attendez quelques minutes pour que le mélange refroisisse.
Etalez la pâte brisée et partagez-la en 4 carrés.
Disposez au centre de chaque carré un peu de garniture, humectez les bord avec un mélange jaune d'oeuf + eau, rabattez les côtés de manière à former un baluchon, dorez à l'oeuf et enfournez les petits paquets de viande sur la plaque du four pendant 20 à 25 mn Th 6/7 (200°C).
Servez avec une salade, cela fait une variante pas désagréable du tout.

Pour mon dernier essai de garniture, j'ai choisi des feuilles de bricks à garnir avec une préparation sucrée (car je suis très gourmande!).

friand_aux_poires

La réalisation est très simple. Il suffit de faire un caramel avec  5 cl de sirop d'érable, 50 g de beurre et 10 cl de crème liquide que vous laissez réduire quelques minutes sur feu doux dans une petite casserole. Cela donne un caramel très agréable avec le sirop d'érable!
Sur une feuille de brique, disposez des quartiers de poires au sirop, recouvrez de 2 cuillères à soupe de caramel, rabattez les côtés, puis roulez la feuille de brick de manière à formez un paquet allongé.
Enfournez une dizaine de minutes Th 7 (210°c).
Servez chaud (pas bouillant!) avec une boule de glace vanille.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce gentil commentaire. Pour ce qui est de mon inspiration, j'ai toujours vu ma mère cuisiner, ma grand-mère, donc j'ai un peu leur empreinte. J'ai aussi beaucoup de livres de cuisine, mais je ne suis jamais à la lettre les recettes, car je trouve certaines proportions surréalistes! Je cuisine aussi d'après des souvenirs de plats qui m'ont plus mais dont je n'ai pas la recette...donc je compose. Voilà en gros d'où me viennent mes idées.
F
J'ai 3 enfants et à peu près votre âge. j'aime bcp cuisiner et vos recettes sont simples et faciles à réaliser.Bravo! Où trouvez vous votre inspiration?
C
j'aime moi aussi beaucoup le sirop d'érable, je le préfère au miel.
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité