Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passe-moi ta recette!
19 octobre 2005

Madeleines salées, madeleines sucrées

Aujourd'hui, 2 copains de mon fils sont venus passer le journée avec lui. J'en ai donc profité pour faire des madeleines avec ce que j'avais dans le placard. Des madeleines salées, sucrées (c'est plus dur à dire qu'à écrire!), avec les petites compotes sucrées pour accompagner. Pendant que tout mon petit monde jouait dehors, je me suis mise à mes petites préparations! Une base commune pour les madeleines salées, pareil pour le sucré, mais quoi mettre dedans?
Pour les madeleines sucrées, je disposais de pralin, chocolat au lait, chocolat blanc, de framboises surgelées, de fruits confits.
Pour les madeleines salées, il y avait du roquefort, du gruyère, des noix (gentiment apportées par beau-papa), des lardons, du thon et des tomates séchées (maison!).

cakes_sal_s

plateau_madeleines_sucr_es1

                              

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         Pour les madeleines sucrées, j'ai choisi la base suivante :
120 g de sucre semoule, 2 oeufs entiers + 2 jaunes, 240 g de farine + 1 sachet de levure, 10 cl de lait.
Mélangez le tout et entreposez 1 heure au frais.
Après, il ne reste plus qu'à choisir sa garniture :

madeleines_sucr_es_crues

1 rangée était garnie de fruits confits, la deuxième de pralin fourrée de chocolat blanc, la troisième farcie d'une framboise surgelée et ensuite glacée de chocolat, et la quatrième fourée de 2 morceaux de carambar.

Voici maintenant ma base de pâte pour la version salée :
3 oeufs, 200 g de farine, 1 sachet de levure, 75 g de beurre, 10 cl de lait. Mélangez et mettez au frais 1 heure.

madeleines_lardons_crues

Pour les madeleines salées, j'ai rempli mes 20 empreintes avec une seule garniture à la fois.
Pour une, j'ai mélangé à la pâte des lardons et du thym (du jardin!), pour la deuxième tournée, j'ai mélangé à la pâte des tomates sèchées à l'huile d'olive et du thon en boîte, et pour la troisième, j'ai ajouté à la pâte du roquefort et des noix concassées.

Vous allez sûrement penser : ça fait beaucoup de madeleines! Non, je n'ai pas invité le quartier à l'apéritif!
Je vais les congeler pour un imprévu ou pour m'avancer pour un dîner, par exemple. Par contre, je n'aurais pas de quoi congeler les madeleines sucrées car il n'en reste plus!

J'ai aussi fait deux compotes pour pouvoir accompagner des petits gâteaux, ou garnir un gâteau de Savoie par exemple.
Les deux recettes sont très simples, radides et bonnes. J'ai eu les bases sur http://www.marmiton.org mais je n'ai pas suivi les recettes à la lettre car il me manquait quelques petites choses.

compote_quetches

La première compote est aux quetches. Je n'avais que de quetches surgelées, mais il fallait que j'essaie cette recette qui me plaisait beaucoup. Je n'ai pas été deçue.
Pour 770 g de quetches (c'est très précisément ce qu'il me restait!): j'ai amené à ébullition 15 cl d'eau mélangés à 100 g de sucre, puis on jette les quetches dans la casserole avec 1 cuillère à café de cannelle, et on laisse compoter 1/2 heure environ.

compote_pommes_oranges

La deuxième version est aux pommes et à l'orange.
Epluchez 1 kg de pommes, pelez 1 orange à vif. Coupez les fruits en quartiers , ajoutez 1 poignée de raisins secs (moi, je n'en n'avais pas!) et une cuillère à café de cannelle, puis faites cuire à couvert jusqu'à ce que les pommes fondent en compote. Remuez de temps en temps.

Ces 2 compotes sont vraiment délicieuses, et il y a un parfum quand ça cuit!!!
Les enfants ont adoré!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ce devait être très bon
Newsletter
Publicité
Passe-moi ta recette!
Passe-moi ta recette!
Derniers commentaires
Archives
Publicité